Inside Star Citizen - Alpha 4.0: Music of Pyro
Dans cet épisode d'Inside Star Citizen, Pedro Camacho, le compositeur attitré du jeu, nous explique le processus artistique suivi lors de la création de la bande sonore du système Pyro. Il présente également la réflexion menée pour réaliser la musique des points de saut.

Jump points
Pedro voulait retranscrire en musique l'aspect dynamique de la traversée d'un jump point, dans le sens ou c'est un évènement en soi, qui requiert une activité du joueur pendant une certaine durée. Il souhaitait également souligner le sentiment d'exaltation vécu lors de la toute première traversée, comme si l'on changeait d'état matériel et que les lois de la physique étaient altérées. Cela se traduit concrètement par une évolution de l'orchestration, où les synthés prennent le pas sur les instrument orchestraux. Il fallait également donner un aspect épique à l'ensemble.
Planètes
Après réflexion, Pedro et l'équipe son ont eu le sentiment qu'une unique piste par planète n'était pas suffisante. Ainsi on retrouve des ambiances différentes lors de la sortie de voyage quantique à proximité d'une planète, et lors de l'approche finale. Pedro a souhaité que la musique ait un vrai rôle d'accompagnateur lors de la découverte de ce nouveau système.
Pyro I
La musique d'arrivée sur Pyro I est ambigüe et mystérieuse : on ne sait pas à quoi s'attendre. Mais une fois sur la planète, elle devient plus calme et reposante, elle favorise la découverte et l'émerveillement devant un décor nouveau.
Pyro III
L'ambiance une fois sur Pyro III se veut aussi belle que la planète elle-même. Cependant, Pedro souhaitait malgré tout souligner la dichotomie de ce lieu si inattendument prenant dans un système si dangereux. Ainsi le morceau d'ambiance est classe mais avec des échos et une résurgence étrange. Chacun des attraits de la musique est subtil.
Pyro IV
C'est une planète étrangère mais marquante. La musique y trouve donc des sonorités inquiétantes, qui n'effacent cependant pas l'aspect extraordinaire de sa surface. L'orchestre y est extrêmement simplifié pour tenter de donner une expérience cathartique au joueur. La seconde partie du morceau est jouée au synthé d'une manière très libre et détachée, ce qui souligne une fois de plus la nature inclassable de Pyro IV. Pedro est particulièrement fier du résultat.
À propos de l'auteur

Développeur