ICÔNE

Intergalactic Aerospace Expo

Timeline 2025

106/2407/2408/2409/2410/2411/2412/2401/2502/2503/2504/2505/25

Suite à la désastreuse exposition de Ferron, le gouverneur Joona Tzur de Severus (système Kiel), contacta le conseil d’administration de l’IAE pour les convaincre de faire d’Eri City la ville hôte permanente du salon. Ancien système militaire, Kiel disposait de nombreux hangars, d’une infrastructure solide et avait désespérément besoin d’une nouvelle identité et d’un nouveau modèle économique. Eri City accueillit sa première expo en 2916 et n’a jamais cessé depuis.

La coalition qui prit le relais après l’éviction des Messer décida de répartir les sièges vacants du conseil d’administration de l’IAE entre les responsables de Lo et les représentants des principaux fabricants de vaisseaux. Les décennies suivantes ont vu une lutte pour le pouvoir finalement remportée par les intérêts des entreprises qui voulaient que l’événement prenne une tournure plus commerciale. En 2847, l’IAE quitta Lo pour se déplacer à travers l’empire. L’événement fut la source d’énormes profits, mais aussi de casse-têtes logistiques pour tous les systèmes qui l’accueillaient. Cette époque connut son apogée en 2870, lorsque plusieurs systèmes accueillirent l’événement pour le bicentenaire de l’IAE.

Quelque part sur Castor, dans le système Corel, se trouve une plaine poussiéreuse et désolée, ignorée de tous, si ce n’est des plus fervents amateurs de vaisseaux spatiaux. Une petite plaque commémore ce site où, en 2670, Audrey Timmerman a lancé son vaisseau expérimental, baptisé Poby, devant une petite foule de collègues pilotes, d’inventeurs et de passionnés d’aérospatiale. Bien que le vol d’essai ait échoué lorsqu’une surtension a grillé plusieurs des propulseurs manoeuvrables d’inspiration xi’an, ce petit événement a évolué au fil des siècles pour devenir la célébration par excellence des vaisseaux et des technologies qui rendent possible le vol interstellaire : l’Exposition aérospatiale intergalactique (IAE).

La corvette RSI Polaris sera disponible en jeu lors de l'IAE à la fin de l'année.

Le vaisseau mystère de l'année dernière s'appelle le Crusader Intrepid. Il sera lui aussi jouable lors de l'IAE.

Cependant, l’Exposition aérospatiale intergalactique de 2948 rendit ces années de collecte de renseignements obsolètes avec l’annonce fracassante qu’un chasseur moyen de type civil était intégré par Aopoa dans sa gamme d’exportation ; la décision semblait motivée par près de trois décennies d’augmentation des ventes du Khartu-al à l’humanité. Le vaisseau, nommé le San’tok.yāi, fut révélé lors d’un opulent gala (sur invitation uniquement) célébrant largement la culture xi’an autour d’une représentation intégrale de l’āluo’a Thasyu se Xo’ma. Ce que découvrit le public, c’était un nouveau design xi’an impressionnant, que les militaires connaissaient déjà comme une évolution du chasseur moyen de première ligne qu’ils étudiaient depuis plus de dix ans. En tant que modèle d’exportation, le San’tok.yāi n’est pas une réplique exacte des vaisseaux militaires observés précédemment, mais sa conception et ses capacités s’en rapprochent suffisamment pour que l’on puisse affirmer qu’il en est dérivé. Sa structure générale et ses configurations de vol correspondent étroitement à ce qui avait été observé lors des rencontres décrites plus haut. Les propulseurs à double vecteur et les armes à répétition laser Yeng’tu, inclus dans le modèle de base civil, sont également conformes à ce que l’on savait déjà sur le vaisseau. En outre, toutes les images montrant les manœuvres du San’tok.yāi étaient en accord avec les observations militaires antérieures. Les capacités du San’tok.yāi sont si proches des caractéristiques connues du chasseur moyen xi’an, notèrent avec inquiétude les analystes, que sa révélation soudaine indique fortement que l’armée doit avoir accès à un modèle plus avancé encore jamais vu, concurrent potentiel du F8 Lightning récemment mis en service.

MISC dévoila le Prospector à la galaxie lors de ce qu’ils appelèrent une “présentation spéciale” à l’occasion de l’Exposition aérospatiale intergalactique de 2924. La réaction du public fut des plus rudes, les analystes louant le design mais critiquant vivement (et souvent cruellement) le principe même du vaisseau. Leur refrain: personne n’aurait jamais besoin d’un vaisseau aussi spécialisé. En conséquence de quoi les acheteurs ne manifestèrent pratiquement  aucun intérêt lors du Salon et les précommandes pour le prochain Freelancer éclipsèrent largement celles du Prospector.

Réponse : Une idée intéressante, mais qui dépasse probablement le cadre actuel de l'IAE. Avoir une salle de vaisseaux historiques a du sens dans le lore, mais nécessiterait un soutien important de la part d’autres équipes. Même pour ne montrer que leur extérieur, il faudrait passer par la phase concept, incluant la création ou le remaniement du langage visuel de chaque vaisseau pour qu'il soit unique et adapté à son époque, avant d'être modélisé dans le moteur pour répondre à nos standards exigeants. Cela représenterait beaucoup de travail pour un hall de l'IAE. Cela dit, l'idée de créer des versions pilotables de vaisseaux historiques suscite un certain intérêt. Si nous en réalisons suffisamment, un tel hall pourrait voir le jour lors d’une future édition de l’expo.

Question : Pourquoi l'Expo aérospatiale intergalactique (IAE) ne dispose-t-elle pas d’un hall dédié aux vaisseaux historiques ? Ce serait formidable pour les joueurs de pouvoir en admirer, comme le Zeus, ne serait-ce que l'extérieur.

Réponse : Jax a signé un contrat à long terme avec le Whitley’s Guide en 2950. Jax et Whitley’s étant tous deux célèbres et respectés dans leur domaine respectif, ils se sont associés pour la couverture de l’IAE 2949 et ont suffisamment apprécié l’expérience pour la rendre régulière en 2950. On peut se demander si Whitley’s regrette cette décision après la disparition de Jax à la suite de l’exposition de 2951. 

Question : Dans les articles du Galactapedia consacrés à Jax McCleary et au Whitley’s Guide, il est précisé que Jax a signé un contrat avec Whitley en 2950 pour animer l’émission alors que la première émission où ils sont ensemble date de l’IAE de 2949. Faut-il considérer que l’émission de 2949 était un essai qui a été officialisé par un contrat à temps plein en 2950 ? Ou s’agit-il simplement d’une erreur de datation ?

Craig Burton : Salut tout le monde ! Ici Craig Burton avec un nouvel épisode de Clean Shot, l’émission qui présente les dernières nouvelles et analyses que les transporteurs d’aujourd’hui ont besoin de savoir. À mes côtés, comme toujours, j’ai Skinny, qui est carrément en train de faire ses valises pour l’Exposition aérospatiale intergalactique au moment où je vous parle.

Craig Burton : Pour l’IAE ou pour cette émission ?

SKINNY : Et comment ! C’est la saison de l’IAE.

Craig Burton : En effet, c’est l’heure de notre session annuelle de prédictions sur l’IAE, pendant laquelle Skinny et moi affinons nos talents de pronostiqueurs pour l’édition de cette année. Skinny, tu veux bien commencer ?

Craig Burton : Fantastique. Se tient en face de moi un homme qu’on ne présente plus, mais qui insiste pour que je le fasse quand même — j’ai nommé le producteur de Clean Shot, passionné de nouvelles technologies et s’autoproclamant “roi des composants”. Comment ça va, Skinny ? Excité en vue de l’IAE ?

Craig Burton : Ouais, ça la fout mal pour Silas, et c’est pourquoi je le vois bien nous réserver quelques facéties pour l’IAE. Quelle est ta prédiction suivante, Skinny ?

Craig Burton : Je comprends ton point de vue, mais je ferai le pari inverse. Je ne suis pas surpris que Drake soit en conflit avec l’IAE, mais s’ils sont bons à une chose, c’est bien de savoir tordre habilement les règles à leur avantage.

SKINNY : Je ne sais pas. J’ai l’impression que la chose la plus “Drake” qu’ils puissent faire en étant sponsor officiel, c’est de mettre l’IAE en colère et de se justifier en disant quelque chose du genre “À quoi ils s’attendaient ? Que Drake ne fasse pas du Drake ?”. C’est ma prédiction et je m’y tiens.

SKINNY : Je vais y aller fort avec ma première prédiction. Je pense que la fréquentation des expos satellites de l’IAE sera supérieure à celle de l’expo principale de Kiel.

SKINNY : De ce que j’ai compris, le conseil d’administration de l’IAE établit des règles et des normes que le sponsor doit respecter pour ne pas nuire à l’image et à l’intégrité de l’événement.

SKINNY : Exactement, or c’est dans la nature de Drake de provoquer, d’aller à contre-courant. Des sources m’ont dit que Drake est frustré par le conseil d’administration de l’IAE depuis des mois et que l’entreprise a dû mettre au rebut certains de ses plus grands projets et meilleures idées pour l’événement. Mais je pense qu’ils ne pourront pas s’en empêcher. Je les soupçonne de garder dans leur manche quelque chose qui va mettre en colère le conseil d’administration et leur interdire d’être le principal sponsor à l’avenir.

Craig Burton : Bref, nous devons faire une petite pause, après quoi nous vous proposons une “ZoneTrouble” spéciale IAE, à ne pas manquer si vous vous rendez à l’événement principal ou à l’une des expos satellites, croyez-moi. Cela et bien plus encore au retour de Clean Shot.

Suite à la désastreuse exposition de Ferron, le gouverneur Joona Tzur de Severus (système Kiel), contacta le conseil d’administration de l’IAE pour les convaincre de faire d’Eri City la ville hôte permanente du salon. Ancien système militaire, Kiel disposait de nombreux hangars, d’une infrastructure solide et avait désespérément besoin d’une nouvelle identité et d’un nouveau modèle économique. Eri City accueillit sa première expo en 2916 et n’a jamais cessé depuis.

La coalition qui prit le relais après l’éviction des Messer décida de répartir les sièges vacants du conseil d’administration de l’IAE entre les responsables de Lo et les représentants des principaux fabricants de vaisseaux. Les décennies suivantes ont vu une lutte pour le pouvoir finalement remportée par les intérêts des entreprises qui voulaient que l’événement prenne une tournure plus commerciale. En 2847, l’IAE quitta Lo pour se déplacer à travers l’empire. L’événement fut la source d’énormes profits, mais aussi de casse-têtes logistiques pour tous les systèmes qui l’accueillaient. Cette époque connut son apogée en 2870, lorsque plusieurs systèmes accueillirent l’événement pour le bicentenaire de l’IAE.

Quelque part sur Castor, dans le système Corel, se trouve une plaine poussiéreuse et désolée, ignorée de tous, si ce n’est des plus fervents amateurs de vaisseaux spatiaux. Une petite plaque commémore ce site où, en 2670, Audrey Timmerman a lancé son vaisseau expérimental, baptisé Poby, devant une petite foule de collègues pilotes, d’inventeurs et de passionnés d’aérospatiale. Bien que le vol d’essai ait échoué lorsqu’une surtension a grillé plusieurs des propulseurs manoeuvrables d’inspiration xi’an, ce petit événement a évolué au fil des siècles pour devenir la célébration par excellence des vaisseaux et des technologies qui rendent possible le vol interstellaire : l’Exposition aérospatiale intergalactique (IAE).

Au cours des décennies suivantes, le conseil d’administration de l’IAE fut aux mains des loyalistes des Messer, qui peu à peu plièrent l’événement à la volonté du régime. L’exposition devint de plus en plus exclusive, la plupart des espaces d’exposition étant réservés aux entreprises de vaisseaux et de composants jouissant d’une bonne réputation auprès du régime. Il n’était pas rare que les fabricants plus modestes ou qui n’avaient pas la cote aient à verser d’importants pots-de-vin au conseil d’administration pour se voir attribuer un espace. À partir de 2725, l’IAE  demanda aux invités de s’inscrire à l’événement en remplissant un long formulaire incluant un serment de loyauté envers l’empire, que de nombreux activistes et opposants refusèrent de signer. Bien que l’entrée fût toujours gratuite, un système de billetterie permit aux organisateurs de choisir qui pouvait assister à l’expo et à quel moment, ce qui attisa l’intérêt de la population pour l’événement.

Après l’exposition de 2712, le régime Messer, cherchant à utiliser la popularité de l’IAE pour imposer son agenda politique, commença à proposer des idées à la direction de l’événement, qui accepta de le satisfaire sur des points mineurs, tout en ignorant la majorité de ses demandes. Quelques années plus tôt, en 2704, Timmerman avait créé une organisation à but non lucratif pour superviser l’IAE et s’assurer que les bénéfices iraient à des œuvres caritatives après son départ. Elle espérait également que la création d’un conseil d’administration réduise l’influence indue des politiques et des entreprises. Cela fonctionna jusqu’à ce qu’en 2715, le gouvernement de Lo refuse d’autoriser l’exposition pour des raisons de sécurité inventées de toutes pièces. Lorsque Timmerman et le conseil d’administration de l’IAE rencontrèrent les responsables locaux pour en discuter, un médiateur du régime Messer se joignit à eux et indiqua clairement à quelles conditions l’événement serait de nouveau autorisé. Timmerman refusa d’obtempérer et se retira officiellement de l’organisation de l’événement plutôt que de faire face aux répercussions annoncées, tant pour elle-même que pour l’exposition.

Malgré l’échec du vol d’essai, Timmerman considéra le premier événement comme un succès et s’efforça d’agrandir et d’améliorer les éditions ultérieures. Parmi cette première foule, se trouvait Steffon Dillard, propriétaire du New Junction Ship Emporium, qui devint en 2675 le premier sponsor de l’événement. Pour assurer la publicité de l’événement et de son concessionnaire, Dillard acquit une version de chaque vaisseau spatial fabriqué cette année-là et les exposa sur une immense plaine de Castor d’une manière visuellement saisissante au sol et en les disposant afin que, vus du ciel, ils forment les initiales IAE. Les vids de l’événement saturèrent Spectrum et popularisèrent le terme IAE pour désigner l’événement.

Aegis Dynamics et ses vaisseaux militaires ont dominé cette période de l’IAE. Le fabricant préféré du régime occupait une place si importante que certains commencèrent à appeler le salon l’Expo intergalactique d’Aegis. Parmi les événements mémorables de cette époque, citons l’année 2736, où une controverse éclata à propos de l’utilisation d’images de combats de vaisseaux sur le front Vanduul dans une vidéo patriotique diffusée en boucle lors du salon. L’édition 2754 est également célèbre pour avoir renforcé la dimension exclusive de l’événement. Elle comprenait une salle d’exposition spéciale à laquelle seuls des invités triés sur le volet pouvaient accéder après un strict contrôle de sécurité. À l’intérieur, trônait un vaisseau militaire top secret caché sous une immense bâche ne révélant que sa silhouette singulière. Déclassifié des années plus tard, ce vaisseau se révéla être l’Aegis Vanguard.

La riche histoire séculaire de l’événement est un incroyable voyage en soi. Un voyage qui non seulement relate les progrès dans le domaine de la navigation spatiale, mais qui reflète également les forces sociales et politiques qui ont façonné l’empire. Comme l’a souligné l’historien Ariel Rutte, “l’IAE est bien plus qu’une simple exposition de vaisseaux. C’est l’un des meilleurs témoins de l’état de l’empire lui-même”. À l’occasion de l’IAE 2951, revenons sur les différentes périodes de l’histoire de l’IAE ainsi que sur les moments importants et mémorables qui l’ont jalonnée.

Cette nouvelle implantation permanente n’a pas été sans problèmes. En 2934, l’Advocacy publia un rapport détaillant une augmentation alarmante des activités de pirates ciblant les transports civils et commerciaux à destination et en provenance de l’IAE. Entre-temps, la circulation liée à l’évènement vers Kiel était devenue si difficile que MISC se retrouva avec un hall d’exposition à moitié vide au cours de l’édition 2941, suite aux difficultés rencontrées par ses transports pour entrer dans le système. D’où la création, pour les vaisseaux liés à l’IAE, d’une voie express accordant un accès préférentiel aux portes de saut menant à Kiel. Cette voie fut tellement sollicitée et embouteillée que le temps d’attente augmenta encore plus pour les autres. Pour y remédier, l’IAE commença en 2948 à organiser des expositions satellites plus petites dans d’autres systèmes afin que le public puisse assister à l’événement sans aggraver la situation dans Kiel. Si certains ont décrié ces expositions satellites, les historiens de l’IAE remarquent qu’elles rappellent l’époque où le salon était réparti entre Lo et Castor.

La tendance nationaliste de l’expo perdura jusqu’à la chute du régime en 2792. Le chaos qui fit suite au soulèvement vit tous les directeurs de l’IAE être arrêtés ou s’enfuir. Beaucoup se demandèrent si, pour la première fois de son histoire, l’IAE ne serait pas annulée. Heureusement, une coalition de fabricants de vaisseaux et de composants se mobilisa financièrement et travailla avec les responsables de Lo pour que l’événement ait lieu. Ce partenariat sauva l’exposition et lança la phase suivante.

Malgré la popularité sans précédent du salon à cette époque, des critiques affirmaient que les sociétés contrôlant l’IAE préféraient les profits à l’innovation et négligeaient les inventeurs expérimentaux et les amateurs. Face à ces critiques, les défenseurs de l’IAE citèrent en exemple Esperia, géré par des expérimentateurs passionnés, et propulsé vers les sommets lors de l’édition 2877, lorsque Victor Hurston pilota un Vanduul Glaive remis à neuf. D’autres historiens affirment que le  problème majeur de cette époque, outre l’environnement trop aseptisé des entreprises, résidait dans les gouvernements locaux accueillant l’événement. Ce sentiment culmina lors de l’IAE de 2913 sur Asura, Ferron, lorsque les organisateurs furent incapables de construire suffisamment de hangars et d’apporter les améliorations nécessaires aux infrastructures pour répondre aux normes spécifiées dans le contrat de l’IAE. Cette année désastreuse démontra au conseil d’administration de l’événement les avantages d’accueillir l’expo sur un site permanent.

Fidèle à l’IAE, RSI demeura le principal soutien de l’événement pendant des années, utilisant son influence industrielle pour attirer davantage de sponsors et promouvoir l’événement comme le salon aérospatial le plus prestigieux et le plus important du ‘verse. En 2712, RSI utilisa l’IAE pour promouvoir son dernier-né, le Constellation. L’exposition suscita un énorme intérêt pour ce vaisseau, dont les ventes explosèrent à un moment on ne peut plus opportun pour RSI, qui venait de perdre plusieurs contrats militaires au profit d’Aegis Dynamics. Le succès commercial du Connie prouva que l’événement pouvait être une aubaine pour les résultats d’une entreprise. Les spécialistes du secteur ne furent cependant pas les seuls à reconnaître l’influence croissante de l’IAE.

Bien que l’IAE moderne soit très différente des premières éditions, l’esprit de camaraderie et de passion pour les vaisseaux reste intact. L’Exposition aérospatiale intergalactique est un lieu où l’on peut célébrer l’évolution des vaisseaux et de la technologie qui les rend possibles, tout en incarnant l’état actuel de l’empire. Ce qui fait de son histoire un microcosme fascinant de celle de l’UEE.

D’un point de vue narratif, des lois seraient probablement établies par l’UEE pour s’assurer que tous les vaisseaux enregistrés ont des dispositifs basiques de sécurité qui n’existaient pas sur les astronefs plus anciens. À l’instar de ce que propose Esperia pour ses vaisseaux d’origine extraterrestre, je ne serais pas surpris, si un ancien vaisseau est intégré au jeu, qu’il soit présenté comme une version mise à jour incarnant l’aspect et l’esprit du vaisseau historique, mais avec tout le confort moderne. Les vrais vaisseaux classiques et originaux seraient si rares dans l’UEE que seuls les plus riches, comme Silas Koerner, pourraient s’offrir l’un d’entre eux, et ils ne seraient autorisés à le piloter que dans des conditions très strictes lors d’événements comme l’IAE.

À propos de l'auteur
Image de profil
Scratchy

Le lore de Star Citizen est rempli de curiosités que je me passionne à partager avec la communauté.

This is an unofficial Star Citizen fansite, not affiliated with the Cloud Imperium group of companies.

All content on this site not authored by its host or users are property of their respective owners.

Star Citizen®, Roberts Space Industries® and Cloud Imperium ® are registered trademarks of Cloud Imperium Rights LLC