Inside Star Citizen - Alpha 4.0: Meshing Forward
Le server meshing est une brique essentielle pour la réussite du projet Star Citizen et l’un des principaux objectifs du patch Alpha 4.0. Les développeurs progressent étape par étape en trouvant des solutions pour les obstacles qu’ils découvrent en chemin.
Dans cet épisode d’Inside Star Citizen, les développeurs expliquent les difficultés rencontrées sur la route vers le server meshing, et les solutions mises en place.
Les développeurs ont été très occupés à traiter les données recueillies lors des Tech-Preview. Ces sessions sont essentielles car il n’est possible pas d’avoir la même sollicitation des serveurs avec des bots. La méthode consiste à augmenter progressivement le nombre de joueurs pour tester si les bases sont fonctionnelles en premier, puis de monter en charge pour aller aux limites. A chaque fois, de nouveaux problèmes sont rencontrés et doivent être résolus avant de passer à l’étape suivante.
Les problèmes rencontrés par les joueurs, comme les portes qui refusent de s’ouvrir, viennent du fait de l’engorgement des serveurs mais aussi des différences de synchronisation entre les clients et les serveurs. Dans l’univers persistant, le nombre d’entités gérées par les serveurs est immense. Ainsi, Stanton peut monter à plus d’un million d’entités, et ceci continue de monter.
Les Tech-Preview ont permis de montrer que l'ancien système de file de message NMQ ("Network Message Queue") n’était pas suffisant. C’est pour cela qu’ils ont remplacé par le RMQ ("Replication Message Queue") qui permet de mettre en attente davantage de commandes des joueurs pour pouvoir les traiter successivement en cas d'afflux massif sur un temps court. Une fois cette technologie en place, ils se sont rendus compte qu’il y avait un manque de parallélisation des tâches, et que des parties du code devaient être optimisées. Et ainsi de suite.
Les développeurs veulent augmenter le nombre de joueurs par serveurs et par shard le plus rapidement possible, tout en améliorant l’expérience de jeu avec plus de fluidité et des personnages non joueurs plus réactifs.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X