ICÔNE

PTU

Timeline 2025

108/2409/2410/2411/2412/2401/2502/2503/2504/2505/2506/2507/25

Comment participer au canal de prévisualisation ? Faut-il copier quoi que ce soit, comme pour le PTU ?

Nous sommes impatients d’adopter cette nouvelle approche, car ensemble, nous obtiendrons encore plus de données des phases PTU et, par conséquent, une meilleure expérience sur les serveurs Live à long terme.

Alors que nos joueurs les plus passionnés testent la 3.18 PTU et que nos développeurs prennent une pause bien méritée, je voulais partager avec vous quelques statistiques exceptionnelles de cette année qui montrent que Star Citizen a connu sa meilleure année jusqu’à présent et a franchi des étapes historiques qui démontrent que ce jeu que nous aimons tous est enfin en train de percer dans la conscience du grand public vidéoludique avec un succès plus grand et plus rapide que prévu.

Avec cette publication, nous ajustons la fenêtre de sortie de l’Alpha 4.0 au quatrième trimestre 2024. L’alpha 3.24 et sa mise à jour des fonctionnalités de gameplay systémiques ont nécessité une attention particulière pour s’assurer que les problèmes soient résolus avant son lancement, ce qui a entraîné une phase de test PTU plus longue que prévu. Bien que le travail sur les fonctionnalités et la technologie de la 4.0 se poursuive simultanément, nous procédons à cet ajustement du calendrier afin de nous assurer que l’alpha 4.0 bénéficie d’un temps de test approprié.

Avec l’alpha 3.18, notre première mise à jour majeure de 2023, l’équipe a livré le Persistent Entity Streaming (PES), la technologie fondamentale requise pour le Server Meshing (SM). Comme mentionné dans la dernière lettre, le PES est la plus difficile des technologies requises pour le SM et celle qui a nécessité le plus d’ingénierie, de sorte que surmonter les défis de cette mise à jour l’année dernière était essentiel. Le lancement de l’alpha 3.18 a été beaucoup plus délicat que prévu, et nous avons découvert des problèmes avec notre base de données backend qui n’étaient visibles qu’à l’échelle d’une version live, contrairement aux serveurs de test PTU. Par ailleurs, nous avons découvert de nombreux petits problèmes liés à un univers vraiment persistant ; alors qu’il est extraordinaire de tomber sur une épave provenant d’un combat entre joueurs ayant eu lieu il y a une semaine, il est moins agréable d’essayer de se poser dans un hangar où les trois derniers vaisseaux se sont écrasés et ont laissé des débris autour, bloquant votre plateforme d’atterrissage. Nous avons progressivement résolu ces problèmes et bien d’autres encore, mais ce fut une période difficile tant pour les développeurs que pour la communauté. Ces obstacles ont non seulement mis à l’épreuve nos compétences et notre détermination, mais ils ont également démontré notre résilience à mesure que nous les surmontions.

Comment participer au canal de prévisualisation ? Faut-il copier quoi que ce soit, comme pour le PTU ?

Vous devrez simplement copier votre compte sur le PTU, le même processus que pour le PTU habituel.

Nous choisirons celles et ceux qui y auront accès parmi les propriétaires du pack de goodies numériques, les Concierge et nos testeurs les plus actifs, suivis des vagues PTU habituelles. Nous aimerions inclure autant de monde que possible, mais la capacité et l’accès dépendront de la situation. Nos équipes de backend et de test surveilleront la situation, collecteront les données et prendront des décisions basées sur les besoins en matière de test. L’objectif final est décrit dans notre annonce originale sur le canal de prévisualisation, qui est de préparer Pyro à une migration vers les serveurs Live – ce qui signifie que nous pouvons échelonner/limiter le nombre de participants (à l’aide d’une sélection aléatoire).

Nous sommes ravis d’annoncer que le mardi 31 octobre, nous ouvrirons l’accès à Pyro sur le canal de prévisualisation. Nous utiliserons un processus de tirage au sort parmi les propriétaires du pack de goodies numériques, les Concierge et nos testeurs les plus actifs, suivi des vagues PTU habituelles. Plus de détails à venir.

C’est là qu’intervient le canal de prévisualisation, un nouvel environnement dans lequel nous déployons et testons de nouvelles technologies fondamentales dans un environnement isolé afin de protéger la fiabilité et la jouabilité du service Live. Les technologies fondatrices à venir, telles que la séparation de la couche de réplication et la récupération en cas de crash, seront d’abord déployées sur ce canal. Ces technologies seront testées et renforcées sur ce canal avant d’être transférées sur le PTU pour une migration vers le service Live. À l’avenir, lorsque nous serons prêts à livrer le Server Meshing, vous pouvez vous attendre à ce qu’il passe d’abord par le canal de prévisualisation pour que ses effets soient observés et testés avant qu’il ne passe au PTU. Toute nouvelle technologie sur le canal doit être validée, évaluée et, en fin de compte, éprouvée avant une sortie sur les serveurs Live.

L’alpha 3.21 de Star Citizen vient tout juste d’être publiée sur le PTU. La raison principale du changement de nomenclature de la 3.20.1 à la 3.21 est que la technologie en ligne/réseau de Star Citizen s’approche de sa prochaine étape majeure.

Nous sommes impatients d’adopter cette nouvelle approche, car ensemble, nous obtiendrons encore plus de données des phases PTU et, par conséquent, une meilleure expérience sur les serveurs Live à long terme.

Voici les nouvelles vagues réorganisées pour le PTU :

C’est pourquoi l’équipe a décidé de réorganiser les vagues PTU pour se concentrer sur l’activité des joueurs. Désormais, plus vous jouez souvent, plus vous êtes expérimenté et familier avec le jeu et ses mécanismes, plus tôt nous vous inviterons à entrer dans le PTU. Pour soutenir cette démarche et les joueurs qui souhaitent accéder au PTU, nous reverrons l’allocation des vagues basée sur l’activité plusieurs fois par an afin de nous assurer que nous avons les testeurs les plus actifs dans les premières vagues. Si vous avez suivi le développement de façon plus distante ces derniers temps, ne vous inquiétez pas ! Reprenez votre place de pilote, car l’activité future vous permettra d’accéder plus tôt au PTU dans un délai relativement court.

Comme vous le savez peut-être, l’une des ressources de développement les plus importantes dont nous disposons est le retour d’information direct de chacun d’entre vous. Cela inclut les données sur le comportement des joueurs que nous recevons des dernières versions dans l’univers de test public (PTU). Qu’il s’agisse de pousser les serveurs à leurs limites sous une charge importante et de faire sortir les bugs de leur cachette, ou de mettre à l’épreuve une nouvelle fonctionnalité dans des cas de test ciblés, vous êtes une partie essentielle du processus.

Le PTU est un environnement répliquant tous les composants nécessaires au fonctionnement de notre univers. C’est dans cet environnement que les membres de la communauté et l’équipe de Cloud Imperium effectuent des tests pour mettre au point un candidat à la sortie (Release Candidate ou RC). L’accès au PTU a toujours été accordé par vagues pour contrôler le nombre de joueurs dans l’environnement en fonction des besoins de test. Le plus souvent, une nouvelle fonctionnalité ou une nouvelle version bénéficiera d’une augmentation progressive de la fréquentation, plutôt que de subir une avalanche de trafic. Cela nous permet de surveiller à différents degrés d’échelle, afin de nous assurer qu’une fois que le contenu arrive sur les serveurs Live, celui-ci sera performant.

Depuis quatre ans, nous n’avons pas modifié le système des vagues PTU, qui détermine qui a accès aux serveurs de test et à quel moment. Au fil du temps, de plus en plus de joueurs ont eu accès aux différentes vagues, ce qui nous a éloignés de nos objectifs initiaux en matière de vagues de test. Nous avons également remarqué que de nombreux joueurs ne se connectaient qu’une seule fois par phase PTU pour examiner brièvement les dernières fonctionnalités ou les nouveaux vaisseaux avant d’attendre la sortie Live. Cela a conduit à un nombre très élevé de joueurs dans les premières heures de chaque vague, combinées à des coûts de serveur et un approvisionnement en téléchargement relativement élevés, mais pas au “playtest” soutenu auquel nous aurions aspiré. En conséquence, vers la fin d’une phase PTU, nous n’avions parfois pas le nombre nécessaire de testeurs pour mettre les serveurs sous pression une fois que les bugs les plus importants avaient été corrigés.

Alors que nos joueurs les plus passionnés testent la 3.18 PTU et que nos développeurs prennent une pause bien méritée, je voulais partager avec vous quelques statistiques exceptionnelles de cette année qui montrent que Star Citizen a connu sa meilleure année jusqu’à présent et a franchi des étapes historiques qui démontrent que ce jeu que nous aimons tous est enfin en train de percer dans la conscience du grand public vidéoludique avec un succès plus grand et plus rapide que prévu.

Notre objectif est de mettre le Server Meshing statique et Pyro entre les mains des joueurs au quatrième trimestre 2023. Cet objectif est assorti d’une réserve importante : il est difficile d’estimer et de planifier avec précision des travaux d’ingénierie compliqués qui impliquent un paradigme totalement nouveau et nécessitent une multitude de nouveaux services backend. Il est difficile d’estimer et de planifier la technologie avec précision, car les questions et les problèmes qui peuvent surgir en cours de route sont difficiles à prévoir quand personne n’a mis en œuvre ce système auparavant, et les plans survivent rarement au contact avec les utilisateurs, surtout à grande échelle. Cela s’est avéré vrai pour le PES, car ce n’est un secret pour personne que nous espérions avoir l’alpha 3.18 et la sortie du PES sur les serveurs Live pour la fin de l’année, et pas seulement sur le PTU. Les retards dans la finalisation de la 3.18 et du PES ont un impact sur la capacité de l’équipe à entamer la prochaine étape, et nous avons encore des inconnues sur la façon dont le PES se comportera après des mois de forte charge, et vous pouvez constater la quantité de déchets spatiaux que les gens peuvent laisser autour !

Le PES est la fonctionnalité phare de l’alpha 3.18 de Star Citizen, et bien que nous n’ayons pas réussi à le mettre en ligne avant la fin de l’année 2022, il est actuellement en vague 1 du PTU (Public Test Universe – le banc d’essai dans lequel nous consolidons les patchs avec l’aide de la communauté avant de les considérer comme suffisamment stables pour être mis en ligne) et il y a déjà beaucoup de vidéos et de publications de la communauté sur le gameplay émergent qui est permis par le PES, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres fonctionnalités de la 3.18, comme le recyclage et la mort “douce” (où le vaisseau n’explose pas en morceaux, mais est immobilisé, ce qui permet aux joueurs de survivre à un événement fatal et aux assaillants de monter à bord et de piller le vaisseau en question).

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous sommes toujours sur la bonne voie pour publier l’alpha 3.18 sur le PTU ce mois-ci (septembre). Nous commencerons avec les Evocati et souhaitons étendre la mise à jour à d’autres joueurs peu de temps après. Nous sommes impatients de mettre le Persistent Entity Streaming (PES) entre vos mains le plus rapidement possible, car plus nous aurons de temps avec vous pour mettre au point ce nouveau mastodonte de technologie, mieux ce sera.

Comme nous l’avons indiqué dans la dernière Lettre du président, nous prévoyons que le PES restera sur les serveurs PTU pendant 2 à 3 mois afin de procéder à des tests approfondis. Notre objectif actuel est de publier l’alpha 3.18 sur les serveurs Live dans la première quinzaine de novembre, avant l’Exposition Aérospatiale Intergalactique (IAE).

De la part de toute l’équipe de Cloud Imperium, nous vous verrons aux Bar Citizen, à la CitizenCon numérique et dans le PTU !

En attendant, ceux qui suivent de près notre développement et qui nous aident à tester nos technologies les plus importantes pourront mettre la main sur le streaming persistant et le Server Meshing cette année, car nous les testerons respectivement dans la 3.18 et la 4.0 en PTU pendant l’été et l’hiver. Parfois, l’attente peut être la plus difficile lorsque nous sommes près de la ligne d’arrivée, mais cette année, je suis très excité à l’idée de partager nos plans de sortie pour nos technologiques clés, et je sais que beaucoup d’entre vous sont impatients de sauter sur les serveurs PTU et de commencer à tester plus tard cette année.

L’objectif sera ensuite de tester la version 3.18 pendant 2 à 3 mois sur le PTU pour une sortie de l’alpha 3.18 sur LIVE à la fin du troisième trimestre. Je sais que beaucoup d’entre vous attendent depuis longtemps le recyclage, le cargo physicalisé et le Persistent Entity Streaming, et je suis ravi de voir que nous sommes dans la dernière ligne droite pour vous les apporter. Je pense que la 3.18 sera une mise à jour incroyable qui changera encore plus le jeu que la 3.15, mais nous voulons être sûrs de lui donner le temps nécessaire pour la tester afin de vous la livrer avec la meilleure qualité possible.

Notre objectif actuel est de présenter le Server Meshing et la 4.0 en avant-première technique aux testeurs Evocati sur les serveurs PTU à la fin du quatrième trimestre de cette année, permettant ainsi à nos joueurs les plus fervents de nous aider à commencer à tester le Server Meshing afin que nous puissions l’affiner et le peaufiner pour la sortie. Mais ceci est fortement conditionné par la facilité et l’efficacité du déploiement du Persistent Entity Streaming, donc soyez avertis qu’il y a de fortes chances que cette présentation soit reportée au premier trimestre de l’année prochaine. Une fois que le Server Meshing aura commencé à être testé en situation réelle avec des milliers de joueurs dans le PTU, nous aurons une meilleure idée du temps de préparation nécessaire avant qu’il puisse faire son chemin vers la sortie LIVE. Nous visons la fin du premier trimestre 2023, mais une fois de plus, nous ne pourrons pas le savoir avec certitude tant qu’il n’aura pas été testé.

Pour cette raison, nous allons aborder la 3.18 différemment des versions précédentes. Nous prévoyons que la version 3.18 nécessitera une phase Evocati/PTU beaucoup plus longue que les mises à jour précédentes, en raison du changement fondamental dans la façon dont le jeu gère l’état des entités. Nous savons que nous aurons également besoin de tests à grande échelle, car d’après notre expérience, nous constatons différents problèmes lorsque nous passons des tests internes aux Evocati, puis à la vague 1 du PTU, puis à la vague 2 et ainsi de suite. Les joueurs font des choses insensées, et un grand nombre de joueurs créent de nombreux cas de figure que nous n’avions pas envisagés, ce qui met en évidence des bugs et des cas particuliers. Nous pensons que la phase PTU peut durer jusqu’à trois mois, mais il est difficile de le prévoir. Par exemple, l’univers va-t-il se transformer en une version cauchemardesque de WALL-E parce que tout le monde se contente de jeter des boîtes vides sur le sol ou de se débarrasser des 10 corps IA qu’ils ont lootés dans les Common’s de New Babbage ? Nous travaillons sur ce que nous appelons un gestionnaire de densité pour gérer les objets qui sont enregistrés et nettoyer ceux qui sont moins prioritaires (par exemple, les bouteilles vides ou les canettes jetées) lorsqu’il y en a trop dans une zone, mais je soupçonne que nous devrons également implémenter des concierges IA et peut-être même des “crime stats” pour les déchets dans les zones d’atterrissage comme New Babbage ou ArcCorp !

Cependant, nous ne voulons pas que l’engagement et le contenu s’arrêtent à cause du PES qui nécessite des tests plus longs, nous prévoyons donc de publier un patch alpha 3.17.2 riche en contenu avec un code stable, de nouvelles missions, de nouveaux lieux et d’autres gameplay à la fin juin. La grande majorité des joueurs, des centaines de milliers en fait, sont ici simplement pour jouer sur les serveurs Live, et pour eux, nous voulons continuer à leur offrir du nouveau gameplay et des aventures intéressantes à apprécier simultanément pendant que nous testons la 3.18 à grande échelle sur le PTU.

À propos de l'auteur
Image de profil
Scratchy

Le lore de Star Citizen est rempli de curiosités que je me passionne à partager avec la communauté.

This is an unofficial Star Citizen fansite, not affiliated with the Cloud Imperium group of companies.

All content on this site not authored by its host or users are property of their respective owners.

Star Citizen®, Roberts Space Industries® and Cloud Imperium ® are registered trademarks of Cloud Imperium Rights LLC