CitizenCon 2954 - A Social Universe
Ce panel se focalise sur l’aspect social de Star Citizen et l’interaction entre joueurs. Celle-ci existe à plusieurs échelles, du joueur à joueur, aux interactions entre grands groupes de joueurs. Un design et une réflexion ont été apportés à chacun de ces paliers.
De nombreux jeux multijoueurs et applications de discussion ou d’interaction décorent déjà le paysage en ligne. On retrouve ainsi des similitudes entre ce qui a été pensé par CIG et les solutions existantes, le but étant pour Star Citizen de se conformer aux normes de la vie en ligne autour d’une activité commune.
Gestion des amis
En Bref : Le nouveau système permet de mieux filtrer les personnes avec qui on interagit régulièrement, et de mieux s’organiser pour les sessions de jeu en petit groupe.
Les développeurs ont créé une application sociale pour le mobiglass. Elle permet de mieux refléter les amitiés liées au jeu et les joueurs que l’on fréquente régulièrement. Elle s’apparente à un système de contact avec des informations en temps réel et synchronisées entre le jeu et les autres applications de CIG.
Un système de présence y a été mis en place pour connaître l’activité des amis (exemple, sur spectrum, déconnecté, en jeu, occupé, etc).
Un système de favoris permet de placer en haut de la liste les personnes souhaitées. Un système de notes permet de mieux comprendre qui est qui, ou ce pourquoi on communique avec un joueur.
Les communications vocales (appel, lancement de party) se feront depuis cet écran directement.
Une liste de joueurs bloqués et hostiles a été mise en place. Elle permettra de couper toute possibilité de communication avec un joueur, et de les marquer comme tel en jeu.
Gestion de groupes (party)
En bref: Un système de gestion et recherche de groupe a été mis en place, permettant de rapidement trouver des groupes de joueurs pour un gameplay donné. Le gestionnaire de groupe permettra de gérer la coordination directement depuis le jeu.
Ce système partage de nombreuses fonctionnalités avec le système de contacts, notamment la visibilité des présences.
Son affichage a été largement retravaillé pour permettre de mieux s’organiser lors de sessions de jeu avec de nombreux joueurs.
De nombreuses informations liées au jeu y seront visibles. L’état (mort, déconnecté, etc), le vaisseau dans lequel les joueurs sont répartis, jusqu’au siège qu’ils occupent dans le vaisseau (pilote, copilote, tourelle, etc) ! Les développeurs le présentent comme un “mini gestionnaire de flotte”.
Un système de permission pour les invitations y sera disponible.
Le système permet une meilleure coordination et une meilleure connaissance de la situation. Des indicateurs comme un bouton d’état (prêt, en attente, etc) seront disponibles pour chaque membre du groupe, permettant une coordination optimale.
Un mode streamer y sera disponible pour éviter le “stream sniping”.
Un système de recherche de groupe est en travaux. On peut y définir des gameplays, des contrats ciblés, un nombre de joueurs, des rôles recherchés, etc. De même on peut filtrer l’affichage pour ne trouver des groupes liés qu’à ce que l’on souhaite jouer.
Communications
Concernant le chat textuel, des options d’affichages ont été créées. Les commandes “slash” sont désormais uniquement liées au chat (groupe de discussions, messages privés, etc). Des liens vers les autres applis du mobiglas pourront être inclus au chat. Notamment vers :
La FOIP a été retravaillée pour permettre un meilleur suivi des mouvements du visage, même les plus précis. Un travail particulier a été réalisé sur le suivi des mouvements de lèvres et des yeux. La précision a été améliorée pour diverses luminosités. Le suivi de visage peut également suivre les mouvements de la tête. Toutes ces fonctionnalités persistent quels que soient les attributs physiques du personnage.
La VOIP et ses serveurs sont mis à jour pour une meilleure stabilité et surtout la possibilité de fonctionner sur des shards plus peuplés. Un feedback de l’état de la VOIP sera visuellement disponible.
Guides, Services et Fiabilité
En bref : Le système de guides a été porté en jeu. Les marqueurs de service (médicaux, ravitaillement, etc) ont été améliorés pour mieux protéger ceux qui le distribuent, et ceux qui le reçoivent.
Un écran de guide sera disponible dans le mobiglas. Il faudra désormais remplir des conditions en jeu pour prétendre à guider les nouveaux joueurs. Les guides seront récompensés pour encourager les experts à accompagner les nouveaux joueurs. Les nouveaux joueurs peuvent vérifier la fiabilité d’un guide, et demander des guides pour une gameplay en particulier, à la manière des beacons de services déjà existants.
Un système de notation pour les services est mis en place. Il permet de classer les répondants (joueurs qui répondent et effectue la tâche liée à un beacon) de bronze à platine. On y gagne des points pour tout service rempli, et on en perd pour un service raté.
Les joueurs demandant un service sont eux-aussi notés, et s’ils tendent des embuscades aux répondants, les prochains pourront en être informés.
Les guildes rémunèrent les répondants pour conserver la compétitivité. Ainsi les demandeurs auront des prix bas, mais les répondants seront rémunérés à hauteur de leur effort.
Organisations
En bref: Le système d’organisations est porté en jeu. Il permet une gestion des membres, relations, évènements, loyauté, etc depuis le mobiglas.
À propos de l'auteur
Développeur