Inside Star Citizen - Alpha 4.0: Engineering
Les vaisseaux à équipage ne seront plus les mêmes avec le patch Alpha 4.0. Il faudra non seulement occuper les postes de pilotage et de combat, mais aussi s’occuper de la réparation des composants et de la répartition des ressources limitées dans les composants.
Dans cet épisode d’Inside Star Citizen, les développeurs présentent les différentes facettes de la gestion des ressources et du gameplay d’ingénieur de bord, qui arriveront dans le patch Alpha 4.0.
La gestion des ressources est la technologie fondamentale qui permet le gameplay d’ingénieur de bord dont les joueurs pourront faire l’expérience en jeu.
Le gameplay d’ingénieur et la gestion des ressources donnent du sens aux vaisseaux à équipage. Avec cette fonctionnalité, il devient intéressant voire indispensable d’embarquer à plusieurs joueurs dans un même appareil. Ils devront s’organiser pour régler les problèmes et incidents qui surviendront pendant le vol.
Gestion des ressources
La gestion des ressources est le successeur du “pipe system” qui était utilisé auparavant. Elle est mise à profit dans de nombreuses parties du jeu, mettant en réseau tous les composants d’un vaisseau, d’une base ou d’une station.
Actuellement il n’y a qu’un seul type de carburant à base d’hydrogène. La gestion des ressources permet d’en avoir plusieurs avec des propriétés différentes. Cela ouvre des possibilités pour la suite du projet.
L’un des enjeux pour les développeurs est de rendre physiques tous les composants des vaisseaux. C’est-à-dire que chaque composant a une place dans le vaisseau et peut être endommagé, enlevé, réparé et changé. Ainsi, ce sont les dégâts sur ces composants qui provoqueront les dysfonctionnements voire la neutralisation du vaisseau.
Le système de gestion de ressources reprend les anciens composants. En premier lieu desquels la centrale énergétique qui produit l'énergie utilisée par tous les autres :
- le générateur de boucliers transforme l'énergie en un champ électromagnétique qui protège le vaisseau.
- le radar utilise l'énergie pour détecter et analyser les signatures aux alentours, et pour envoyer des impulsions électromagnétiques.
- le refroidisseur consomme de l'énergie pour régénérer du fluide réfrigérant qui sera utilisé pour refroidir les composants.
- les armes ont besoin d'énergie pour pivoter et pour générer des projectiles dans le cas des armes à énergie.
- le moteur quantique convertit l'énergie en une déformation de l'espace-temps indispensable aux voyages quantiques.
Le système de gestion de ressources introduit de nouveaux composants :
- les relais et les fusibles organisent et segmentent le réseau de ressources.
- le générateur de survie qui fournit de l’air respirable.
Dégâts, destruction et dysfonctionnements
Les développeurs veulent se débarrasser du système de points de vie pour aller vers un système de dégâts aux composants.
Les composants usés ou endommagés auront des risques de dysfonctionnement, ce qui affectera leurs performances et donc celles du vaisseau. Le système de dysfonctionnement des composants sera limité à la sortie du patch Alpha 4.0, et sera ensuite étendu et amélioré.
Le vaisseau peut encore exploser si la centrale énergétique est détruite. Elle peut alors entrer dans un état d’instabilité extrême qui provoque l’explosion du vaisseau plutôt qu’une désactivation. Les joueurs auront suffisamment de temps pour réagir, par exemple en tentant de réparer le composant ou en retirant la centrale pour l’expulser du vaisseau.
Dégâts physiques
Le système de dégâts physiques du patch Alpha 4.0 est une version simplifiée de celle visée à terme.
Les armes balistiques ont une chance de pénétrer la coque et d’endommager les composants tandis que les armes à énergie vont faire fondre le blindage avant d’attaquer les composants.
Réparation
Les joueurs pourront utiliser le module recyclage du Multi-Tool pour réparer les composants, y compris ceux qui ont été détruits. Cependant, la réparation manuelle ne permet pas de remettre à neuf les composants. Pour cela, il faut retourner dans une station.
Seuls les composants de tailles S1 et S2 peuvent être échangés manuellement. Les composants de taille S3 et S4 devront être changés en station.
Système de survie
Le système de survie à bord consiste à contrôler la pression, la température et la respirabilité de l’air dans les pièces des vaisseaux.
Console d’ingénieur de bord
La console d’ingénieur de bord permet de visualiser une représentation 3D du vaisseau avec tous ses composants et les liaisons entre eux. Un système de couleur permet d’apprécier d’un coup d’oeil l’état des composants.
L’écran de gestion des ressources affiche différentes informations :
- Des blocs empilés formant des barres verticales indiquent le flux d’énergie qui est alloué à chaque composant, ou qui est disponible pour ces derniers dans le cas des centrales énergétiques. On peut également voir si les composants peuvent accepter davantage de flux d'énergie ou s'ils sont alimentés au maximum de leur capacité.
- Des indicateurs de température montrent la quantité de chaleur accumulée par les composants.
- Les informations sur le carburant ne sont pas utilisées dans le patch Alpha 4.0.
- Des alertes en cas de problèmes.
L’un des principes du système de gestion de ressources est qu’il n’y a pas assez d’énergie pour alimenter tous les composants à 100% en permanence. Il faut donc s’assurer d’avoir assez de ressources de survie pour que les passagers pour la sauvegarde et le confort des passagers, et de liquide refroidissant pour que les composants ne surchauffent pas.
La console d’ingénieur de bord est prioritaire sur la gestion des ressources par rapport aux écrans multifonctions du pilote ou du copilote.
Un système de favoris ("presets" dans l'interface en anglais) permet d’enregistrer la configuration de la répartition de ressources pour pouvoir l’appliquer à nouveau instantanément ultérieurement.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X