CitizenCon 2954 - Redacted
A la précédente CitizenCon, CIG avait annoncé que le jeu Squadron 42 était en phase de “polissage”. Il est évident que des nouvelles étaient attendues pour cette CitizenCon 2954. Et c’est chose faite avec une preview de toute la partie prologue du jeu avec la célèbre bataille de Vega II.
Éléments à retenir :
- Le jeu Squadron 42 a une durée de vie prévue entre 30 et 40 heures.
- Le prologue se déroule pendant la bataille de Vega II en 2945 qui oppose la 2nd fleet à un clan Vanduul.
- Le prologue dure déjà une bonne heure de jeu avec cependant de nombreuses cutscene.
- Le jeu est annoncé pour 2026.
Richard Tyrer, Senior Game Director a joué en live ce prologue de Squadron 42 pour la CitizenCon 2954
Histoire
Le joueur démarre en tant que pilote de tourelles sur le vaisseau de classe Javelin "Gauntlet". On apprend cependant que le joueur a pour vocation d'être pilote. Lors des événements de la bataille de Vega, le vaisseau "Gauntlet" est gravement touché. Le joueur tente alors de survivre dans un vaisseau en proie aux flammes et à l'abordage de guerriers Vanduul. Il atteint finalement le poste de contrôle. Avec l'aide du Capitaine McLaren, dernier survivant à bord, ils tentent de piloter le Javelin pour rentrer en collision avec le Kingship, vaisseau mère de la flotte Vanduul, pour l'achever.
Casting
Que ce soit dans ce prologue ou dans le teaser de quelques minutes qui a fait suite, l'ensemble des personnages emblématiques du jeu ont pu être montrés avec ci-dessous une liste non-exhaustive :
Prologue
- Henry Cavill - Ryan Enright
- Gillian Anderson - Captain MacLaren
- Gary Oldman - Amiral Ernst Bishop
- Mark Strong - Captain Thomas Wade
- Andy Serkis - Thul'Óqquray
Teaser
- Mark Hamill - Lt. Cdr. Steve Colton
- Liam Cunningham - Captain Noah White
L'Arsenal
Ce panel a montré les visuels de plusieurs armes de vaisseaux capitaux :
Torpilles du vaisseau de classe Javelin
Tir de Railgun du vaisseau de classe Idris
Canon du vaisseau de classe Bengal
Canon Tachyon du vaisseau Kingship
Le Kingship, lui même
Gameplay - Scéne d'introduction
Ce panel a permis de prendre connaissance de plusieurs informations sur le gameplay du jeu.
Dans le menu du jeu, on peut accéder à la Galactapedia. Il est intéressant de voir que cette "bible" de l'univers de Star Citizen sera accessible dès le menu.
Les PNJ réagissent bien à la présence du joueur, il lance leur discussion à son arrivée. De même la conversation se clôt naturellement lorsque le joueur quitte la scène.
En écoutant des conversations, le joueur acquiert des informations qui sont enregistrées dans ce qui semble être un journal que l'on peut sans doute consulter par la suite dans son mobiglas.
Lorsque le joueur s'équipe de son armure et casque, l'ensemble est intégralement animé.
L'HUD avec le casque équipé est légèrement différente, dans le coin de l'écran on observe des repères de boussole.
Dans les scènes au niveau du poste de commande de la flotte avec l'amiral Bishop et le capitaine Wade, les ordres sont donnés à travers un hologramme. Il s'agit d'une des premières apparitions du visuel de ces hologrammes qui seront disponibles en jeu.
Gameplay - Scéne de la tourelle
Le gameplay tourelle est assez classique avec quelques spécificités :
- Deux types de tir sont possibles avec différents avantages.
- Des tirs de précisions sont possibles pour viser des composants de vaisseau.
Gameplay - FPS
Dans le gameplay FPS, lorsque le joueur est expulsé de sa tourelle, on observe plusieurs passage QTE pour notamment ouvrir une pharmacie ou combatte un vanduul au corps à corps.
Le scanner personnel fonctionne comme le scanner des vaisseaux et permet d'identifier rapidement les éléments importants dans une scène comme ici où le joueur comprend l'importance de l'homme à terre pour avancer.
On découvre également la possibilité de faire des transferts de données entre mobiglas.
Les munitions sont récupérées en un clic sur un corps.
La mobilité en zéro-G est également présentée lors du séquence où le joueur doit rejoindre l'épave du vaisseau en se déplaçant de plateforme en plateforme par de simples impulsions. Le joueur n'est pas équipé de propulseur EVA comme ce que nous expérimentons actuellement sur le LIVE. Le gameplay est donc très différent.
Le joueur pilote rapidement un javelin en fin de séquence. Un affichage HUD différent des vaisseaux plus petits est utilisé pour palier à la faible mobilité du vaisseau. Cela pourrait être un aperçu de ce que le pilote d'un javelin pourra expérimenter en jeu.
Lore
Pendant l’événement de la bataille de Vega II, un Vanduul se voit remettre un sceptre qui était fixé aux commandes du vaisseau. Il semblerait que ce soit une passation d'autorité d'un chef à son second.
À propos de l'auteur
Le lore de Star Citizen est rempli de curiosités que je me passionne à partager avec la communauté.