Q&A: Argo ATLS
L’ATLS est le premier exosquelette de l’univers de Star Citizen. C’est un outil logistique qui contribue pleinement à la refonte du fret et des hangars. Il peut être plus ou moins détourné en combat car il peut envoyer des conteneurs à pleine vitesse.
Pour accompagner la sortie de l’exosquelette ATLS, les développeurs de Star Citizen ont produit un article de questions-réponses. Voici ce que nous en retenons.
Protection contre l’environnement
L’ATLS ne protège pas son utilisateur contre les dangers de l’environnement (températures extrêmes, rayonnements ou atmosphère viciée par exemple). Pour l’instant, il est possible de l’utiliser en portant une armure spécialisée pour survivre dans ces conditions mais l’intention à long terme est que les armures encombrantes ne pourront pas être utilisées dans tous les sièges de véhicules/
Protection contre les tirs
Dans sa sortie initiale, l’ATLS est invulnérable. Ceci est temporaire et les développeurs vont faire en sorte qu’il puisse être endommagé et détruit.
L’ATLS ne procure pas de protection à son pilote. Si les parties apparentes du corps sont touchées par un tir, les dégâts seront nominaux.
Stockage
L’ATLS ne dispose d’aucune capacité de stockage.
Phares
Pour cette première itération, l’ATLS n’est pas équipé de phares. Les développeurs ont prévu d’en ajouter ultérieurement. En attendant, le joueur peut utiliser la lampe de son casque.
Composants
Dans sa première implémentation, la peinture de l’ATLS peut être changée mais ni ses composants ni son rayon tracteur. Il sera mis à jour pour utiliser la gestion des ressources, avec notamment une batterie qu’il faudra remplacer.
Mobilité
En mode normal, l’ATLS se déplace à la vitesse de marche rapide d’une personne à pied. En mode rapide, il se déplace un peu moins vite qu’une personne en train de faire son jogging.
L’ATLS ne peut pas sauter. Pour l’instant il ne prend pas de dégâts de chute mais cela est temporaire.
L’ATLS ne se déplace pas assez vite pour provoquer des blessures. En revanche, il peut tuer un personnage s’il lui tombe dessus.
L’ATLS ne fonctionne pas en apesanteur. Dans ces conditions, on peut seulement en sortir et pas s’y installer.
L’ATLS ne peut pas emprunter les ascenseurs conçus pour des personnes.
Rayon tracteur
Le rayon tracteur de l’ATLS dispose d’un mode spécial pour faciliter la manipulation de conteneurs. Ce mode place l’objet transporté à proximité de l’exosquelette pour faciliter la perception de l’environnement. Tant qu'un objet est porté, le joueur peut voir l'endroit où il peut être placé grâce à un hologramme. Cependant, ce fonctionnement interdit toute combinaison de rayons tracteurs d’autres joueurs.
Le rayon tracteur de l’ATLS dispose également d’un mode secondaire (clic droit) lui permettant de lancer l’objet plutôt que de le placer, avec une force contrôlable par le pilote. Les conteneurs lancés peuvent être mortels s’ils touchent des personnages.
Lorsque le rayon tracteur de l’ATLS est utilisé sur un vaisseau ou un véhicule, on retrouve le fonctionnement habituel permettant de combiner la force avec d’autres rayons. Ceci permet aux joueurs de pouvoir retourner un véhicule sur le dos.
Les rayons tracteurs vont être équilibrés de la manière suivante :
- Le Multi-Tool peut transporter des conteneurs de 8 SCU en solo, et 16 avec deux rayons. Auparavant c’était 16 tout seul.
- L’outil rayon tracteur spécialisé (Maxlift) peut transporter des conteneurs de 16 SCU en solo, et 32 avec deux rayons. Auparavant c’était 32 tout seul.
- L’ATLS peut transporter des conteneurs de 32 SCU tout seul. Il ne peut pas être combiné pour autre chose que des véhicules.
Combat
Le personnage ne peut pas utiliser d’arme individuelle quand il est aux commandes de l’ATLS.
Assurance
Dans la première itération, un ATLS perdu ou volé peut être récupéré à partir d’un terminal ASOP. Quand les développeurs auront mis en place les dégâts pour l’exosquelette, on pourra faire jouer l’assurance s’il a été détruit.
Livraison
L’ATLS peut pour l’instant être apporté via l’ascenseur à vaisseaux. Les développeurs travaillent sur la possibilité de se faire livrer des véhicules terrestres par les monte-charges, ce qui permettra également d’y mettre l’ATLS. Ainsi, un joueur pourra également faire amener un exosquelette qu’il possède dans le hangar d’un autre joueur dans le même groupe.
Transport
L’ATLS peut être transporté d’un endroit à un autre avec un vaisseau suffisamment grand. Il peut être déplacé à l’aide d’un rayon tracteur.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X