
Guide galactique : Système Nyx
À l’instar de Pyro, le lore du système Nyx a connu quelques évolutions depuis le début du projet. Afin de refléter ces changements, CIG a profité de la sortie de Levski dans l’Univers persistant pour mettre à jour le Guide galactique dédié à ce système.

Note : vous pouvez retrouver la version originale du Guide galactique ici.
Nyx fut découvert en 2582, au plus fort de l’expansion territoriale du tout nouvel Empire uni de la Terre. Le système se compose de trois planètes et de deux ceintures d’astéroïdes tournant autour d’une étoile de type F de la séquence principale. Sur le plan astronomique, sa caractéristique la plus marquante est sa position, à la frontière d’une nébuleuse sombre à laquelle le système doit son nom.
Nyx fut cartographié pour la première fois via un point de saut depuis le système Bremen par la navjumper indépendante Carla Larry, qui, dans sa déclaration officielle, décrivit sa découverte comme étant “dépourvue de toute justification logique pour engager les coûts d’une terraformation”. Malgré cette peu encourageante évaluation initiale, Larry voulut néanmoins baptiser officiellement les trois mondes Lou, Morgan et Ashley, semble-t-il en souvenir de trois conquêtes amoureuses distinctes qu’elle poursuivait alors. Bien que ces noms n’aient jamais été reconnus par le gouvernement de l’UEE ni adoptés dans l’usage courant, Larry déclara avant sa mort que les trois personnes concernées avaient été touchées par ce geste.
Récemment, Nyx a gagné en importance comme système de transit pour les cargaisons destinées au projet Synthémonde, où peut donc circuler à tout moment une valeur marchande importante. La piraterie à petite échelle n’y est pas rare, et les voyageurs sont invités à faire preuve de prudence. Plus préoccupant encore est le nombre croissant de vaisseaux vanduuls signalés ces temps-ci près du point de saut Virgil-Nyx. Les habitants craignent qu’il ne s’agisse des prémices d’un raid de grande ampleur, et certains ont commencé à stocker des armes pour y faire face. L’UEE a émis un appel invitant tous les pilotes à éviter cette zone du système Nyx, sauf en cas d’absolue nécessité.
Nyx I
Lors de sa découverte, Nyx I, planète sans noyau brûlée par la chaleur, ne se prêtait guère à la colonisation. Bien qu’elle ne soit pas techniquement une planète “smog”, son atmosphère renfermait les mêmes gaz qui avaient jusque-là empêché toute tentative de terraformation sur ce type de monde. Cependant, lorsqu’une étude de routine révéla la présence de métaux de haute qualité sous sa surface, plusieurs entreprises foncèrent tête baissée pour tenter de transformer Nyx I en un environnement plus accueillant. Mais malgré tous les efforts déployés, la technologie de l’époque s’avéra insuffisante et l’atmosphère demeura obstinément toxique.
En dépit de ces conditions dangereuses, de nombreuses exploitations minières s’implantèrent sur Nyx I après la découverte de ses ressources, et en l’espace de 50 ans, une grande partie des richesses matérielles de la planète fut expédiée vers Kilian pour soutenir l’effort de guerre de l’Empire. Les profits finirent par décliner en raison de l’usure constante des équipements causée par la chaleur torride, et les compagnies minières quittèrent progressivement les lieux pour des horizons plus cléments. En 2630, Nyx I était en grande partie abandonnée.
Des siècles plus tard, un nouvel espoir semble émerger pour Nyx I. En 2954, Genesis Terraforming commença à utiliser ses nouvelles plateformes de terraformation pour éliminer les toxines jusqu’alors impossibles à retirer de l’atmosphère, puis les remplacer par un mélange équilibré d’oxygène et d’azote. Cette technologie révolutionnaire est la première du genre et pourrait résoudre le mystère qui hante la science depuis l’avènement de la colonisation planétaire : comment terraformer les planètes “smog”. En cas de succès, des mondes longtemps réputés inhabitables, tels que Baker II, Cano III ou même Sol II, pourraient être considérés comme en voie d’habitabilité.
Nyx II
Recouverte d’épais nuages acides, Nyx II fut un temps regardée comme terraformable en raison de sa position dans la zone habitable du système. MIST, afin d’évaluer sa viabilité, mena en 2585 une étude approfondie qui conclut qu’une telle entreprise serait quasi impossible et nécessiterait des efforts et des coûts considérables. Les expéditions vers sa surface restent dangereuses ; même protégés de son atmosphère mortelle, les explorateurs y sont exposés aux températures étouffantes, à son terrain accidenté et à sa forte pression atmosphérique.
Anneau de Glaciem & Delamar
Une ceinture dense d’astéroïdes entoure l’étoile de Nyx entre Nyx II et Nyx III. Bien qu’elle abrite de nombreux avant-postes miniers, elle est surtout connue comme un endroit idéal n’attirant pas l’attention. Un nombre indéterminé de petites colonies se sont établies sur les astéroïdes, abritant toute une variété de colons marginaux en quête soit d’une vie hors de l’UEE, soit d’une base depuis laquelle opérer hors-la-loi.
La plus notable de ces installations est sur Delamar, le plus grand des astéroïdes. Caché au cœur de l'anneau de Glaciem, il abrite l’Alliance du peuple, qui transforma un ancien complexe minier abandonné en une colonie du nom de Levski, en hommage à un révolutionnaire terrien d’autrefois. Dissidents de l’ère Messer, les membres de l’Alliance du peuple firent de Delamar un refuge pour les radicaux politiques et les opposants à l’UEE dans leur quête d’un gouvernement plus équitable. Quoique l’Alliance ait adopté un rôle plus passif ces dernières années, Levski n’en continue pas moins d’attirer des groupes politiquement engagés, suffisamment similaires pour cohabiter, mais aussi suffisamment divergents dans leurs objectifs pour parvenir un jour à accomplir quoi que ce soit.
Au fil des ans, des criminels ont profité de la nature accueillante de l’Alliance du peuple pour s’installer à Levski. Bien que l’Alliance ait tenté de les réprimer, cette présence faisant de la communauté une cible de raids gouvernementaux et sapant son message de lutte contre la corruption et la criminalité dans l’UEE, le problème persiste.

Nyx III
La dernière planète du système Nyx, située loin de la lumière de son étoile, est une géante de glaces. Immense boule d’eau gelée et de vapeur d’ammoniac, Nyx III n’a fait l’objet que d’une extraction très limitée de ressources en raison des conditions de travail rendues dangereuses par son atmosphère hostile.
Ceinture de Keeger
Cette ceinture d’astéroïdes située à l’extrémité du système est depuis longtemps le repaire privilégié de ceux qui préfèrent opérer dans l’ombre. Certaines de ses plateformes minières abandonnées seraient utilisées comme points de chute par les contrebandiers.
Avertissement aux voyageurs
Si les sas de Levski sont ouverts aux visiteurs, ceux-ci sont priés de respecter le code de conduite et les règles morales établis par ses habitants, sous peine de s’attirer leur hostilité. Comme l’indiquent les panneaux de bienvenue à Delamar : “Même si vous n’êtes pas d’accord avec nous, vous respecterez notre droit à la vie.”
Échos de Nyx
Des nouvelles inquiétantes nous parviennent du système Nyx : des Vanduuls ont tendu une embuscade à un cargo en route vers Castra la nuit dernière et ont disparu dans le point de saut de Virgil avant de pouvoir être appréhendés. Il s’agit du troisième incident de ce type ce mois-ci, et l’inquiétude grandit parmi les habitants de Nyx. Une nouvelle invasion se profile-t-elle à l’horizon ? Après la pause, nous entendrons l’avis d’experts sur le comportement des Vanduuls.
- Empire Report, 19.09.2955
“Nous, l’Alliance du peuple de Levski, nous consacrons à la création et au développement continu d’une communauté véritablement égalitaire, où tous les êtres sensibles peuvent se sentir en sécurité et libres d’exprimer leurs idées, tout en œuvrant ensemble vers l’objectif commun d’une autosuffisance éclairée.”
- Alliance du peuple, déclaration d’intention, 2655
“Pour bien comprendre Levski, vous devez visiter la statue sculptée à la main d’ANTHONY TANAKA, ce garçon dont la mort devint le cri de ralliement du mouvement anti-Messer. Bien qu’il existe d’autres sculptures de Tanaka dans l’UEE, aucune n’est aussi merveilleusement sombre et provocante.”
- Observist Dark, 16.09.2945
À propos de l'auteur

Passionné de jeux vidéo, j'attends avec impatience Star Citizen et Squadron 42 ! Mais qu'ils prennent leur temps, hein ! 😉