Inside Star Citizen : Masters and Blasters
Le vol et le combat dans Star Citizen vont être grandement transformés avec l’arrivée des Master Modes et les changements apportés à la visée. Les développeurs veulent obtenir des vaisseaux plus différenciés, plus équilibrés dans leur rôle, et des combats plus resserrés.
Dans cet épisode de Star Citizen Live, les développeurs nous présentent les Master Modes et les implications sur le combat. Ce changement est accompagné d’un nouveau mode de visée pour plus de précision, et de la disparition des pivots qui réduisent la taille des armes.
Analyse de la rédaction : les Master Modes modifient en profondeur l’expérience de combat, l’équilibre du jeu, et la navigation. Il faudra certainement du temps à la communauté pour intégrer ces changements et faire ressortir une nouvelle méta.
Master Modes
Les Master Modes représentent un changement massif dans la manière de piloter, de voyager et de combattre avec les vaisseaux. Il s’agit de séparer les fonctions de combat et les fonctions de navigation en deux modes distincts, et de différencier les vaisseaux par leurs rôles.
Depuis l’annonce des Master Modes à la CitizenCon, les développeurs ont mis la fonctionnalité entre les mains des joueurs dans le contexte de l’Arena Commander. Ils ont ainsi pu collecter des données et des retours d’expérience.
Pour implémenter les Master Modes, le développeurs vont attribuer à chaque vaisseau un archétype qui définira ses paramètres de référence, puis le vaisseau sera ajusté pour le rendre unique vis à vis des autres vaisseaux de cet archétype.
Les archétypes dépendent de la taille et du rôle du vaisseau. Exemple pour les chasseurs :
les “snub” chasseurs sont les plus petits vaisseaux de combat.Très petits, très agiles, très manoeuvrables, mais ils causent peu de dégâts et ne peuvent pas en encaisser beaucoup.
les chasseurs légers sont maniables et avec une puissance de feu correcte
les chasseurs médians sont moins agiles mais plus puissants que les chasseurs légers
les chasseurs lourds sont peu agiles mais ont une très grande puissance de feu
Ces archétypes peuvent être modifiés par une sous catégorie :
les intercepteurs sont moins agiles mais plus rapides
les chasseurs bombardiers sont moins agiles mais plus résistants
Au-delà des chasseurs, les autres archétypes sont :
les canonnières
les corvettes (le Hammerhead est la corvette anti-chasseurs)
les frégates (Carrack, Idris, 890 Jump) sont les vaisseaux les plus grands que les joueurs peuvent contrôler pour le moment
Chacune de ces catégories présente des sous-catégories et des particularisations en fonction du rôle du vaisseau et de son constructeur.
Les archétypes sont des références mais certains vaisseaux sont entre deux archétypes. Par exemple, le Sabre est entre un chasseur léger et un chasseur médian, et le Cutlass n’est pas tout à fait un chasseur lourd.
Zoom de combat
Le zoom de combat (precision targeting en anglais) permet de viser un composant précis d’une cible tout en mettant en valeur les détails des vaisseaux.
Quand le zoom est activé, les contours des composants de la cible sont surlignés, les tirs sont plus précis mais leur cadence réduite.
Dans ce cadre, les armes des vaisseaux sont divisées en trois catégories :
les anti-chasseurs ont une forte cadence de tir et une grande vitesse de projectile
les armes anti-matériaux sont peu précises mais infligent le plus de dégâts
les armes non spécialisées qui sont entre ces deux catégories
Pivots
Actuellement, installer un système de pivot (Gimbal) réduit la taille de l’arme d’un cran. Les développeurs vont retirer ce système. : les pivots ne réduiront plus la taille des armes.
Toutes les tourelles et les points d’emports des vaisseaux (à quelques exceptions près) seront systématiquement équipés d’un pivot.
Le système d’assistance à la visée (auto-gimbals) sera réservé aux tourelles.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X