
Star Citizen Monthly Report: April 2025
Le patch Alpha 4.1.1 et l’Invictus Launch Week sont les principaux points d’attention des développeurs lors du mois d’avril 2025. Nouvelles missions, nouveaux vaisseaux, progrès sur l’intelligence artificielle et amélioration des performances sont au programme.

Les rapports mensuels de Star Citizen détaillent les activités des développeurs du jeu, équipe par équipe, sur le mois écoulé. Ils permettent de se faire une bonne idée du contenu des prochains patchs et des axes d’effort du projet. Voici ce que nous retenons du rapport mensuel d’avril 2025.
Intelligence artificielle (contenu)
A partir du patch 4.1.1, les joueurs vont pouvoir recevoir des communications des donneurs de missions.
Une nouvelle approche va être tentée pour faire ressentir aux joueurs les événements narratifs qui se déroulent dans l’univers persistant. (Note du rédacteur : aucune information concrète n’est donnée sur cette approche.)
Afin de préparer de futures missions, les comportements de personnages non joueurs sont en train d’être améliorés, et des lignes de dialogues sont prototypées avant de faire l’objet d’une séance d’enregistrement.
Intelligence artificielle (fonctionnalités)
L’équipe travaille à l’amélioration des jeunes valakkars, notamment leurs déambulations, afin de réduire le risque qu’ils soient bloqués quelque part. De plus, les vers détermineront à nouveau leur cible entre chaque attaque au corps à corps.
Les technologies développées pour les valakkars profitent maintenant à d’autres situations. En effet, les développeurs peuvent désormais transférer à l’outil de gestion des comportements Subsumption les valeurs saisies dans l’outil d’édition générique DataForge.
Pour le combat des personnages non joueurs à pied, l’équipe affine et corrige le système de premières réactions et de montée en puissance, et améliorer le système de compromission des couvertures.
Intelligence artificielle (fonctionnalités)
Plusieurs améliorations ont été apportées à l'outil StarScript afin de faciliter le travail des développeurs.
Un nouvel outil, actuellement appelé “density profiler” est en cours de prototypage.
La recherche et développement sur le système de mission est toujours en cours. Pour rappel, elle a pour but de créer des outils pour accélérer et faciliter la création de missions amusantes pour les joueurs.
Intelligence artificielle (technologies)
Des progrès ont été réalisés sur le système de recherche d’itinéraire.
Les développeurs travaillent sur la fonctionnalité de course poursuite qui devrait permettre à des personnages non joueurs de pourchasser un véhicule terrestre.
Des améliorations ont été apportées à la navigation, à la fois celle basée sur les triangles et celle sur les voxel (découpage d'un volume en parties élémentaires).
Des améliorations ont été apportées au système de recherche de couvert (abris) dans différentes situations.
Un nouvel outil de création de trajectoire “NavSpline creator” va permettre d’enregistrer les mouvements des vaisseaux des joueurs pour que les vaisseaux non joueurs les utilisent à leur tour.
Animation
L’équipe a travaillé sur le valakkar, plusieurs nouveaux donneurs de missions et un nouvel animal.
Art (vaisseaux)
Le Starlancer TAC est désormais prêt.
Trois nouveaux vaisseaux ont été préparés pour l’Invictus Launch Week.
Deux nouvelles variantes sont en passe d’être terminées.
L’Apollo progresse en phase “greybox”, avec de nouveaux concepts pour la zone médicale et la passerelle.
Les travaux se poursuivent sur le Perseus.
Un véhicule non annoncé est en phase de concept.
Un véhicule non annoncé vient tout juste d’entrer dans le pipeline de production.
De nombreuses peintures ont été créées pour des événements à venir.
Gameplays fondamentaux
Une bonne partie du mois a été consacrée à améliorer et stabiliser les nouvelles missions spatiales du patch Alpha 4.1.1.
Les mesures de performances sont analysées pour trouver des pistes d’optimisation, à la fois pour les clients et les serveurs.
Plusieurs initiatives sont en cours pour les prochains patchs, le plus long-terme et Squadron 42. Les travaux pour ce dernier serviront pour l’univers persistant.
Des comptes à rebours avant explosion ont été ajoutés à la console d’ingénieur de bord.
Des améliorations ont été apportées à la neutralisation (mort douce ou "soft death" en anglais) et à la destruction des vaisseaux. Cette dernière nécessite désormais un impact significatif.
Le nouveau mode de vol est disponible pour les développeurs. Différents modes de jeu seront ajoutés pour permettre de le tester.
Une refonte des surfaces aérodynamiques est en cours. Elle devrait améliorer le planage.
La technologie quantique a été mise à jour avec notamment un boost quantique à basse vitesse.
La fonctionnalité de ScanWave a été optimisée pour être davantage réactive dans les environnements riches en informations.
Le gameplay de radar et scanner à pied est en train d’être affiné. Afin d’améliorer l’expérience de jeu, les objets et objectifs dans la même pièce que le personnage mais masqués pourront être révélés sans nécessiter un scan à pleine charge.
Les inventaires locaux peuvent désormais être utilisés pour le raffinage, et les sacs miniers sont désormais réutilisables.
Economie
L’équipe a travaillé en soutien au design de nouvelles missions, dont certaines pourront affecter le monde de manière plus permanente.
Les développeurs cherchent à rendre l’économie plus dynamique.
La prochaine itération du système de récupération d’objet (“Item Recovery”) est en discussion. Les développeurs cherchent à évaluer les conséquences sur les prix et l’exclusivité.
La refonte des services d'arrière-plan pour les boutiques se poursuit.
Design des missions
L’équipe se concentre sur l’amélioration de la qualité des missions, avec notamment des communications pendant ces dernières.
De nouvelles missions de combats de vaisseaux PVE sont préparées pour le patch Alpha 4.1.1 : embuscades et patrouilles sont au menu.
Les vaisseaux obtenus auprès de Wikelo auront désormais des composants standards. Leur peinture reste différente.
Narration
L’équipe narration prépare l’Invictus Launch Week et de nouvelles missions.
Une nouvelle séance d’enregistrement est en préparation.
Des lieux qui arriveront plus tard dans l’année sont en phase de finition.
L’équipe travaille sur deux nouveaux archétypes de lieux.
Technologies en ligne
Le système de téléportation d’entité a été livré. Il permet d’accélérer le processus de réapparition d’un personnage après sa mort.
Recherche et développement
Des améliorations ont été apportées au système d’illumination atmosphérique.
L’équipe a travaillé sur la météo dynamique et les nuages, en particulier sur la visibilité du disque stellaire à travers les nuages.
Interfaces utilisateur
Plusieurs véhicules à venir ont reçu un style unique pour leurs interfaces.
À propos de l'auteur

Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X