
Créatures
Timeline 2025
Pour éviter que certains joueurs “campent” dans les zones contestées, le temps y sera minuté. Ainsi, pour accéder à certaines sections, les joueurs devront réaliser certaines tâches dans un délai imparti. De plus, les personnages non joueurs, les animaux et les pièges réapparaissent au bout d’un certain temps. Pour ces derniers, il s’agit entre autres de mines, de barils d’explosifs, de radiations et de feu.
Les animaux peuvent désormais attaquer de manière coordonnée en groupe.
De nouveaux visages et de nouvelles créatures sont en préparation.
Un nouvel animal est en préparation.
Des fonctionnalités nécessaires pour les attaques et le comportement d’un nouvel animal sont en préparation.
Ingénierie Crafting Radar & Scan FPS Créature CONFIDENTIELLE Refonte de l’inventaire Expiration des objets - Activation d’une fonctionnalité permettant à des objets tels que les cartes d’accès d'avoir désormais une durée de validité après laquelle ils deviennent inutilisables. Refonte du transport - Refonte du système de transport actuel afin de faciliter la configuration et l’intégration dans des contenus instanciés tels que les hangars, ainsi que d’offrir des fonctionnalités plus robustes dans les environnements avec maillage de serveurs. Module de commande - Introduction du concept de véhicules prenant le contrôle d'autres vaisseaux hôtes. Principalement utilisé pour des vaisseaux tels que le Drake Caterpillar.
L’équipe a été en soutien pour le développement de nouvelles mécaniques liées à un animal inédit.
De nouveaux animaux sont en préparation. L’un d’entre eux est propice à un gameplay de combat de boss.
Suite à la diffusion le mois dernier d'enregistrements montrant des œufs de valakkar vivants torturés sur Pyro I, dans le complexe Lazarus d’Associated Science & Development (ASD), de nombreuses voix s'élèvent à travers l'Empire pour demander une enquête approfondie sur les pratiques de l'entreprise. Le groupe de défense des droits des animaux PAW (Preserve All Wildlife) mène la charge et proteste activement contre ce qu'il appelle une “cruauté inadmissible” sur plusieurs sites d’ASD. La société de recherche n’en est pas à sa première controverse : elle s'était déjà fait connaître pour la brutalité de son canon à électrons EE6. Un porte-parole d’ASD affirme que le Dr. Logan Jorrit, le scientifique en chef menant ces recherches, explorait une solution potentielle à la crise de la régénération, tout en s’empressant d’expliquer que le laboratoire, situé dans le système non réglementé de Pyro, opérait techniquement en dehors du cadre légal de l’UEE. Un communiqué officiel du conseil d’administration a annoncé que le Dr. Jorrit avait été mis en congé administratif le temps de l’enquête interne menée par ASD sur les activités du laboratoire.
L’équipe a passé le mois à travailler sur le valakkar irradié et sur un nouvel animal.
De nouveaux animaux sont en préparation. Aucune précision n’est donnée dans le rapport mensuel mais les développeurs annoncent que des détails seront diffusés dans les prochains mois.
L’équipe a travaillé sur la version irradiée du ver valakkar et sur la correction de bugs liés à cette créature.
Le système de recherche d’itinéraire pour les personnages non joueurs a été amélioré et optimisé : la structure de données a été convertie en AABBTree pour accélérer les requêtes. Le rayon de génération du réseau de navigation a été augmenté pour les valakkar. Cette technologie permet de déterminer les itinéraires possibles pour un personnage non joueur (animaux compris) autour de lui. Les buissons peuvent désormais être paramétrés pour être infranchissables ou non.
Lors de la poursuite d’un grand animal ou d’un véhicule, les poursuivants pourront se répartir tout autour.
Les animations d’un nouvel animal ont été réalisées.
Des progrès ont été réalisés sur un nouvel animal, une armure lourde et des récompenses de gameplay.
Jeune valakkar irradié Ajout de jeunes valakkars irradiés, que les joueurs peuvent trouver près des centres de recherches d’ASD en participant à l’activité bac à sable “Storm Breaker”. Précédemment inclus dans la carte “Nouvelles créatures”. La carte est marquée comme “Confirmé”.
Valakkar adulte irradié Ajout de valakkars adultes irradiés, que les joueurs peuvent trouver près des centres de recherches d’ASD en participant à l’activité bac à sable “Storm Breaker”. Précédemment inclus dans la carte “Nouvelles créatures”. La carte est marquée comme “Confirmé”.
Valakkar apex irradié Ajout de valakkars apex irradiés, que les joueurs peuvent trouver près des centres de recherches d’ASD en participant à l’activité bac à sable “Storm Breaker”. Précédemment inclus dans la carte “Nouvelles créatures”. La carte est marquée comme “Confirmé”.
Irradiated Kopion Ajout de kopions irradiés, que les joueurs peuvent trouver rôdant près des centres de recherche d’ASD en participant à l'activité bac à sable “Storm Breaker”. Précédemment inclus dans la carte “Nouvelles créatures”. Ces bêtes hostiles chassent en meute ! La carte est marquée comme “Confirmé”.
Missions - Contrôle des populations animales Activation des missions de contrôle des populations animales. La carte est marquée comme “Publié”.
Nouvelles créatures Ajout de plusieurs nouvelles créatures dans le ‘verse La carte est marquée comme “Planifié”.
Missions - Contrôle des populations animales Activation des missions de contrôle des populations animales. La carte est marquée comme “Confirmé”.
Activité bac à sable CONFIDENTIELLE Lieu bac à sable CONFIDENTIEL Gameplay de radiation Véhicule CONFIDENTIEL Créature CONFIDENTIELLE
L’équipe a travaillé sur le valakkar, plusieurs nouveaux donneurs de missions et un nouvel animal.
Jeune valakkar Une nouvelle créature prête à défier quiconque ose croiser son chemin. La carte est désormais marquée comme “Publié”.
Plusieurs fonctionnalités ont été affinées, comme les incendies, les dégâts et les créatures.
Les artistes travaillent sur une nouvelle créature et une nouvelle armure lourde.
Jeune valakkar Une nouvelle créature prête à défier quiconque ose croiser son chemin. La carte est marquée comme “Confirmé”.
Des comportements pour les animaux ont été améliorés. Les kopions et Quasi grazers sont plus réactifs dans leurs attaques sur les cibles mouvantes.
Un nouvel animal est en préparation.
Des progrès ont été réalisés sur un nouvel animal.
Une variante d’un animal existant a été mise au point.
Le comportement de l’animal Valakkar (le grand ver présenté à la CitizenCon) a été amélioré.
Plusieurs animaux représentant des défis techniques approchent de leur phase finale.
L’équipe a contribué à l’implémentation de l’animal Quasi Grazer dans l’univers persistant. Des animations sont en cours d’implémentation pour que la vache de l’espace ait un comportement qui change en fonction du cycle circadien (brouter et dormir par exemple). Une animation de charge a également été implémentée.
Pyro I Pyro I est la première planète du système Pyro. Son épaisse atmosphère à haute pression cache un paysage étrange, balayé par des vents puissants et des éclairs. Sous les nuages se cache un écosystème de plantes et d'animaux qui supportent les températures extrêmement élevées de la planète, même lors de puissantes éruptions stellaires.
Quasi Grazer (litt. “brouteur de Quasi”) Ces grands animaux à sang chaud vivant en troupeau ont été découverts à l'origine dans les vastes plaines de Quasi sur Terra. Principalement connus pour transporter leurs œufs sous leur ventre, les Quazi Grazer sont devenus l'un des animaux d’élevage standard et sont communément présents sur la plupart des planètes terraformées de l'UEE.
Les animaux de compagnie, qui correspondent à l’un des “stretch goals” de la campagne de financement Kickstarter, est toujours d’actualité mais n’est pas encore en production.
Des animaux plus grands que le Valakkar existent, notamment sur Castra, et le ver semble petit en comparaison.
Les cinq prochains animaux pour l’univers persistant sont identifiés. Celui qui viendra avant le Valakkar s’appelle le “Torok” (écriture phonétique). C’est une créature non agressive, très science fiction.
Pour obtenir les matériaux nécessaires, le joueur peut soit les acheter, soit les dérober, soit les collecter lui-même dans le ‘Verse. Il peut s’agir de ressources naturelles (des parties d’animaux, de plantes, des minerais à miner) ou des matériaux de récupération.
De nombreuses créatures indigènes sont en travaux pour Star Citizen 1.0, chacune correspondant à l’environnement dans lequel elle évolue.
Les personnages non joueurs peuvent patrouiller avec un animal (par exemple un Kopion). Ceci est la première implémentation des animaux de compagnie ou dressés en jeu.
L’équipe a travaillé sur l’ATLS, le Kopion et d’autres animaux.
De nouvelles formes de faune sont en cours de conception.
De nouvelles idées de faune sont explorées.
Les Quasi Grazer pourront être rencontrées en troupeaux de 20 à 30 spécimens et suivront le cycle circadien. Ainsi, le troupeau sera probablement endormi s’il est rencontré la nuit.
L’équipe progresse sur des animaux vus en jeu ou dans des vidéos promotionnelles, et d’autres inédits.
Les animaux servent à apporter de la vie dans les paysages de Star Citizen, et offrent des opportunités de gameplay.
Pour éviter que certains joueurs “campent” dans les zones contestées, le temps y sera minuté. Ainsi, pour accéder à certaines sections, les joueurs devront réaliser certaines tâches dans un délai imparti. De plus, les personnages non joueurs, les animaux et les pièges réapparaissent au bout d’un certain temps. Pour ces derniers, il s’agit entre autres de mines, de barils d’explosifs, de radiations et de feu.
La présence de Kopions dans les bases en astéroïdes et les zones contestées peut s’expliquer par le fait que certains spécimens sont domestiqués pour servir d’animaux de compagnie ou de garde.
De nouvelles idées pour la faune sont explorées.
Les zones contestées sont les opportunités pour les joueurs d’explorer et de trouver du loot dans un environnement hostile où tout est permis. Elles se situent à côté des zones sociales des stations, mais seront très différentes dans leur ambiance. Le courant y est coupé, les systèmes de survie parfois désactivés, et la température glaciale. Des pièges et des adversaires joueurs et non joueurs seront présents, y compris des animaux agressifs comme les Kopions (d'autres espèces seront ajoutées ultérieurement). Des boss sont envisagés pour garder les meilleurs loots.
De nouvelles animations pour de nombreux animaux sont en préparation.
Plusieurs animaux prévus pour le patch 4.0 ont été finalisés.
Des améliorations ont été apportées aux changements de direction rapide des personnages non joueurs et des animaux.
Des progrès ont été réalisés sur de nouveaux animaux.
Des niveaux de test ont été paramétrés pour les objets à récolter et des animaux à venir.
Des équipes de choc ont été créées sur deux nouveaux modes, dont le FPS Horde. Ce dernier permettra aux développeurs d’itérer rapidement et facilement sur les points d’apparition (Spawn closet), l’intelligence artificielle des animaux et des humains, et le radar FPS.
Plusieurs animaux sont en préparation, notamment le Quasi Grazer.
Pyro I Pyro I est la première planète du système Pyro. Son épaisse atmosphère à haute pression cache un paysage étrange, balayé par des vents puissants et des éclairs. Sous les nuages se cache un écosystème de plantes et d’animaux qui supportent les températures extrêmement élevées de la planète, même lors de puissantes éruptions stellaires.
Quasi Grazer (litt. “brouteur de Quasi”) Ces grands animaux à sang chaud qui vivent en troupeau ont été découverts à l’origine dans les vastes plaines de Quasi sur Terra. Le Quazi Grazer est devenu l’un des animaux d’élevage standard et on le trouve couramment sur la plupart des planètes terraformées de l’UEE.
Les animaux peuvent désormais attaquer de manière coordonnée en groupe.
Un technologie d’alignement des animaux avec le sol a été implémentée.
Xenothreat et les missions relatives à la faune continuent d’être affinées.
L’équipe a été très occupée par les missions des plateformes logistiques et de chasse d’animaux.
De nouvelles créatures sont en train d’être ajoutées à l’univers persistant et à Squadron 42.
L’équipe travaille sur plusieurs animaux, dont deux prédateurs et une proie.
Nouvelles missions – Chasse aux créatures De nouvelles missions qui demandent aux joueurs de localiser et de tuer des créatures et d’en récupérer des parties de valeur.
Faune – Marok L’univers persistant est peuplé de Maroks, des créatures passives ressemblant à un oiseau volant. Ils vivent en bandes et se trouvent souvent à proximité d’environnements verdoyants et luxuriants.
Faune – Kopion Le Kopion, un animal agressif et agile qui se déplace en meute, peuplera l’Univers persistant. Vous les trouverez dans de nombreux endroits, des prairies à l’obscurité des grottes.
Les travaux sont en cours sur plusieurs créatures : la « vache de l’espace », un volatile de taille moyenne et un prédateur type loup.
Des missions liées à la faune sont en développement : exterminer un certain nombre d’une espèce spécifique ; nettoyer un lieu de toute présence animale ; récupérer une certaine quantité de ressource liée à un animal.
Nouvelles missions – Chasse aux créatures De nouvelles missions qui demandent aux joueurs de localiser et de tuer des créatures et d’en récupérer des parties de valeur.
Faune – Marok L’univers persistant est peuplé de Maroks, des créatures passives ressemblant à un oiseau volant. Ils vivent en bandes et se trouvent souvent à proximité d’environnements verdoyants et luxuriants.
Faune – Kopion Le Kopion, un animal agressif et agile qui se déplace en meute, peuplera l’Univers persistant. Vous les trouverez dans de nombreux endroits, des prairies à l’obscurité des grottes.
Les développeurs veulent que les créatures puissent avoir des poils et des fourrures réalistes.
De nouveaux visages et de nouvelles créatures sont en préparation.
Les premières créatures sont en cours d’implémentation dans l’univers : un prédateur quadrupède, un oiseau et un poisson.
La première itération des « Boids » (nuées ou meutes de petits animaux) est quasiment finalisée. Elle permettra de peupler le monde de poissons, de rongeurs et d’oiseaux. Les oiseaux pourront marcher au sol après s’être posés. Les joueurs pourront tirer sur des individus de ces groupes d’animaux.
Le processus de création de squelettes physiques pour les animaux a été amélioré pour une production plus rapide.
L’équipe commence une phase d’exploration sur des fonctionnalités liées à la personnalisation des personnages et pour des créatures.
Le système Pyro est composé de six mondes en orbite autour d’une étoile variable de la séquence principale de type K émettant des éruptions imprévisibles. Cette étoile éruptive a créé des environnements étranges sur chacune de ces planètes et, dans certains cas, des formes de vie surprenantes. Des astro-biologistes curieux ont examiné les plantes et les animaux qui survivent sur les planètes de la zone habitable fluctuante de Pyro et ont découvert qu’ils possèdent une grande résistance aux radiations et une étonnante tolérance aux variations de température.
L’équipe travaille sur les squelettes de créatures qui seront utilisées ultérieurement dans l’univers persistant.
En ce qui concerne les Boids (essaims de petits animaux comme des rats ou des oiseaux), les développeurs continuent d’implémenter des fonctionnalités de base, comme l’adoption d’un comportement collectif : déambulation, oisiveté, fuite, ainsi que les transitions entre ces comportements. Ils cherchent une solution pour que les individus collent au terrain sans consommer trop de ressources.
Nous appelons ces créatures des “boids”, et l’équipe narrative a déjà dressé une liste de certaines d’entre elles qui peuplent l’univers. Cette liste précise le type (insecte, oiseau, crustacé, reptile, etc.), le biome dans lequel elles vivent, une description, et s’il est possible ou non d’en récolter quelque chose, directement ou indirectement. L’un de ces boids, le “stone bug”, a été introduit dans le patch 3.18. Quant au Ranta, il n'est peut-être pas encore visible des joueurs, mais ses excréments secs en forme de cubes peuvent déjà être récoltés. Si les rats, cafards, moustiques et autres bestioles sont bien présents, notre liste de boids comprend des créatures étranges et d’autres qui semblent familières, mais avec une touche de science-fiction les rendant uniques à notre univers. Nous développons également ces boids en collaboration avec d’autres équipes, et nous tenons à ce que ces dernières disposent de la liberté créative nécessaire pour explorer des idées et des apparences intéressantes. Certains des boids que vous rencontrerez dans le ‘verse seront issus de cette liste créée par nos soins, tandis que d’autres viendront directement d’autres équipes, auxquels nous apporterons une touche narrative.
Réponse : La faune que vous mentionnez est bel et bien présente à travers toute l’UEE. Les voyages spatiaux étant répandus depuis si longtemps que les nuisibles et parasites qui tourmentent l’humanité depuis des siècles ont également trouvé refuge partout où nous nous sommes installés. Pour chaque capitaine qui prendrait le temps de ventiler systématiquement chaque section de son vaisseau afin de s’assurer qu’aucune créature indésirable ne soit glissée à bord, il y en a bien d’autres qui ne s’en soucient pas. Toutefois, à mesure que l’humanité a voyagé dans les étoiles et rencontré de nouvelles espèces, la concurrence pour ces créatures terrestres s’est certainement intensifiée. Il ne serait donc pas surprenant qu’une créature extraterrestre ait investi les conduits d’aération d’une station spatiale, là où l’on s’attendrait normalement à croiser un rat.
Donc oui, les petites créatures que nous connaissons tous et adorons détester sont bien présentes dans l’univers de Star Citizen. Cependant, les joueurs se retrouveront plus souvent face à des boids exotiques, par exemple en grattant des bernacles sur la coque de leur vaisseau avant qu’ils ne causent des dégâts ou en collectant des “blunders” pour leurs fluides vitaux hautement corrosifs.
Réponse : Avant d'entrer dans les détails de la cuisine à base de cétacéleste, il est important de préciser que ces créatures majestueuses sont protégées par la loi et que la sécurité de Crusader n'est pas tendre avec les braconniers. Par conséquent, d'un point de vue éthique et moral, nous déconseillons fortement de consommer du cétacéleste.
Au cours de l’histoire, nous avons involontairement transporté rats, souris, cafards, des moustiques, etc. aux quatre coins monde, et notre bilan en matière de lâchers accidentels n’est guère mieux (cochons sauvages/sangliers, lapins, ragondins, chats sauvages dévorant les oiseaux locaux, etc.). Je suis sûr qu’il y aura d'autres créatures aliens occupant des niches similaires, mais quelle est la probabilité de voir un bon vieux rat (de l’espace) se battre avec son équivalent local sur ArcCorp et dans d’autres installations humaines ?
Question : Je comprends le désir de créer une faune et une flore aussi uniques que possible, mais qu’en est-il des meilleurs ennemis de l’humanité ?
Allez savoir comment, Notta s’est mis en tête que, comme certains pensent qu’apercevoir des stormwals est un bon présage, il serait encore plus chanceux en volant à leurs côtés. Mais Notta avait un problème. Chaque fois qu’il essayait de s’approcher avec son vaisseau, les stormwals plongeaient sous les nuages. Ce qui est tout à fait logique. Quand un animal sauvage voit un énorme vaisseau voler vers lui, sa première pensée n’est pas “Chouette, un ami”. Mais Notta n’allait pas se laisser faire, alors il a continué d’essayer jusqu’à ce que la volée… D’ailleurs, comment est-ce qu’on appelle un groupe de stormwals ? Une volée ? Un troupeau ?… Bref, peu importe comment on appelle une bande de ces baleines, elles ont mis un sacré bazar dans le vaisseau de Notta en se défendant contre cet intrus.
“Ils n’ont jamais attrapé l’ordure qui a fait ça. Pendant un moment, je pensais me venger, mais ça a tourné court quand j’ai réalisé que je n’avais aucune chance de trouver les tueurs de Kyu dans un système aussi vaste et peu développé. Presque tout le monde ici a la même histoire.” Elle agite son verre vers la foule. J’entends le claquement des boules de billard qui s’entrechoquent au sous-sol, tout juste audible par-dessus le brouhaha des conversations. “Ils ont perdu leur famille, leur conjoint, leurs amis, leurs animaux de compagnie, leurs biens – que sais-je encore, un hors-la-loi de Pyro l’a pris. Nous ne voulons pas que ça arrive à d’autres. Les attaques, les raids, les morts – on en a assez de tout ça. Il faut que ça cesse. Alors on va attaquer le problème à la racine.”
TRANT : Le fait est que, et je ne veux pas paraître réducteur, l’univers est très, très grand. Même si seule une infime partie de ce gigantesque univers permet le développement de la vie, elle représente tout de même plus d’organismes vivants que quiconque ne pourra jamais espérer en cataloguer ou appréhender, même avec les meilleures intentions du monde. Si l’on y ajoute l’accès restreint qui empêche de cataloguer efficacement les planètes en développement, les possibilités d’abus sont nombreuses. Ainsi, lorsque ces épisodes ont présenté des créatures et des environnements qui semblaient à première vue exister, je crois que beaucoup de scientifiques ont “marché” parce qu’ils voulaient y croire comme tout le monde. De plus, n’ayant pas accès aux zones présentées dans ces émissions, la plupart d’entre eux disposaient de trop peu de connaissances et de recherches de première main pour s’opposer à ce que la série présentait.
TRANT : J’espère qu’il y aura des répercussions professionnelles. Cependant, on n’a pas de loi spécifique empêchant quelqu’un d’inventer de nouveaux types d’animaux. Il est donc difficile de savoir quelles conséquences juridiques peuvent encourir la société de production et ses employés.
BECK : La série a été largement acclamée par les critiques et le public pour ses images spectaculaires et la nature unique des animaux présentés. On estime qu’elle a incité les humains de l’Empire à s’intéresser davantage au milieu naturel. Mais de nouvelles allégations laissent à penser qu’une grande partie de ce qu’elle montre n’était pas si naturel que cela ; ses producteurs ont été accusés d’avoir inventé de toutes pièces certains des contenus les plus palpitants de ces documentaires populaires.
TRANT : Ce que le public doit savoir, c’est que nous devons continuer à aller de l’avant. Scientifiques et explorateurs ont un gros travail à faire pour réparer ce tort en trouvant les véritables créatures mystérieuses qui peuplent cet univers. Elles ne seront peut-être pas aussi immédiatement sexys et intéressantes que celles dont nous tombons si facilement amoureux sur le spectrum, mais les découvrir sera tellement plus gratifiant, car loin d’être un divertissement, cela élargit notre compréhension de l’univers. Tant et tant d’explorateurs et de scientifiques dévoués s’associent déjà en ce moment même, que l’importance de leur travail est énorme indépendamment de ce scandale. Nous allons donc poursuivre ce travail.
BECK : Les téléspectateurs connaissent peut-être la série d’émissions sur Spectrum intitulée Incroyables vivants de l’Univers, qui présente des animaux inhabituels provenant de régions éloignées de l’espace connu. Voici l’extrait d’un récent épisode prétendant couvrir la vie sous-marine dans le système Kellog.
ALAYNE : Franchement Trant, j’ai sincèrement du mal à imaginer ce qui s’est passé. Ma fille adore sa peluche Élan-Boîte, l’une des “créatures découvertes” par ce programme et maintenant… eh bien, je ne sais plus quoi penser, a-t-elle jamais été réelle ? Comment est-il possible d’affirmer dans un documentaire qu’une créature existe sans que la communauté scientifique ne pose immédiatement la question de sa véracité ?
MAHIR LEMOND : Nous avons déjà des algorithmes complexes et de puissantes technologies d’apprentissage automatique qui accomplissent exactement ce que vous décrivez. La nouvelle génération de drones développée par l’armée en 2947 a été initialement conçue par un ordinateur qui avait reçu des données sur des squelettes d’oiseaux. Nous n’avons clairement pas besoin d’intelligence artificielle pour créer de nouvelles technologies. Les preuves historiques indiquent clairement…
Ainsi, bien qu’aucun prédateur n’ait été développé pour le moment, il y a suffisamment de marge de manœuvre dans le lore pour qu’un voyage dans les régions reculées de Jalan puisse être dangereux, si nous décidons que c’est un ajout amusant à l’univers. Qui sait ? Peut-être qu’une ou deux espèces ont pu être transportées hors du monde et s’installer ailleurs. En fait, si l’équipe des personnages crée une créature effrayante et assoiffée de sang, le fait d’avoir établi de tels prédateurs dans le lore nous donne une base solide pour justifier leur existence.
Réponse : Nous ne sommes pas entrés dans les détails concernant les créatures qui s’attaquaient aux Tevarins. Leur existence a été créée pour expliquer pourquoi la culture Tevarin s’est développée autour du Rijora, un code guerrier sacré, et pourquoi l’espèce s’est spécialisée dans des technologies et des tactiques défensives. Ces deux éléments sont essentiels pour une espèce qui a commencé au bas de la chaîne alimentaire et qui est devenue la force dominante de sa planète natale, Kaleeth (Jalan, Elysium IV).
Jack Leong : Ne vous inquiétez pas, ma petite-fille garde un œil sur les poissons jusqu’à ce que je revienne sur mon bateau.
Jack Leong: Eh bien, au risque de passer pour le vieux retraité que je suis, c’est un peu comme pêcher. Sortez tous les poissons du lac en une fois et la prochaine fois, vous ne pourrez rien attraper.