Behind the Ships - Drake Clipper
Après RSI, place à Drake Interplanetary, qui dévoile les troisième et quatrième nouveautés de l’IAE 2955. Parmi elles, un vaisseau polyvalent pensé pour offrir une large palette de fonctionnalités aux joueurs solitaires malgré un format compact.

Minage, recyclage, transport de marchandises, piraterie, combat… Star Citizen propose déjà une large variété de boucles de gameplay. Si certains joueurs se spécialisent avec des vaisseaux dédiés, d’autres préfèrent ne pas se limiter à un rôle précis et simplement saisir ce dont le ‘verse est capable d'offrir. Les développeurs qualifient ce style de jeu de “généraliste”, un rôle occupé notamment par le Cutter et le Corsair. Estimant qu’un espace restait à combler entre ces deux vaisseaux, ils ont imaginé le Drake Clipper, l’un des derniers-nés de l’IAE 2955.
Rôle et design
Le Drake Clipper est un vaisseau solo touche-à-tout qui n’excelle pas dans un domaine précis. Il s’adresse aux joueurs voulant partir seuls dans le ‘verse, sans dépendre d’un équipage.
Silhouette du Clipper à la CitizenCon 2954Teasé en silhouette lors de la CitizenCon 2954 (panel Captains of Industry, ndlr), le Clipper a très peu évolué entre le concept et la production. Les développeurs voulaient offrir un maximum de fonctionnalités tout en conservant un châssis compact, d’où une architecture fine, étroite et verticale. Il adopte :
- trois propulseurs latéraux,
- deux propulseurs massifs à l’arrière du fuselage,
- des ailes asymétriques,
- une apparence anguleuse, brute, presque disgracieuse.
Dès le premier regard, l’identité Drake du Clipper saute aux yeux.
Le Clipper au sol
Le Clipper en volArmement
Malgré son positionnement utilitaire, le Clipper n’est pas en reste sur le plan offensif : il embarque quatre armes de taille 3 ainsi qu’un ensemble de missiles.
Intérieur
Accès et soute
Le Clipper dispose de deux accès :
Ascenseur personnel
Rampe et souteIngénierie
Au fond de la soute, une échelle mène au pont intermédiaire, qui abrite la partie inférieure de la salle d’ingénierie. L’étroitesse du Clipper a conduit les développeurs à scinder cette dernière en deux étages, reliés par une petite trappe permettant de transférer les composants. L’ensemble a été pensé pour donner une impression de chaleur, de transpiration : de l’éclairage au son en passant par les parties mouvantes, tout a été fait pour transmettre au joueur la sensation d’être “au cœur de la machine”.
Trappe
Niveau supérieur de l'ingénierieBaie médicale et salle de crafting
Toujours sur le pont intermédiaire se trouvent :
- une baie médicale équipée d’un lit tier 3, permettant de soigner des blessures mineures et d’assurer une régénération à courte distance. Les développeurs ont voulu donner l'impression d'un endroit où l'on se rend en dernier recours, et non d'un lieu où l'on serait heureux de se réveiller. À cette fin, le sol a été peint en rouge pour imiter le sang ;
- une salle dédiée au crafting, avec une machine de fabrication intégrée. Une fois la fonctionnalité implémentée, les joueurs pourront fabriquer des objets directement à bord. Le Clipper tire ainsi son épingle du jeu : là où d’autres devront sacrifier de la soute pour transporter une unité de fabrication, lui intègre la fonctionnalité nativement.
Baie médicale
Salle de craftingEspace de vie et cockpit
En plus du deuxième niveau d’ingénierie, le pont supérieur accueille l’espace de vie, qui inclut un lit. Fidèle à la philosophie Drake, le luxe et le confort ne sont pas la priorité. À l’avant se trouve le cockpit, arborant un design analogique familier aux habitués du constructeur. Spacieux et doté d’une large verrière, il offre au pilote du Clipper une excellente vue panoramique.
Cockpit
Tableau de bord du cockpit
LitÀ propos de l'auteur

Passionné de jeux vidéo, j'attends avec impatience Star Citizen et Squadron 42 ! Mais qu'ils prennent leur temps, hein ! 😉