Q&R : Drake Golem
Suite à la sortie du Drake Golem dans la mise à jour Alpha 4.1, les équipes en charge des véhicules et du gameplay ont répondu à quelques questions concernant le nouveau vaisseau “starter” dédié au minage.

Avec son design allant à l’essentiel, le Drake Golem accueille de nouveaux mineurs sur le terrain ou agrandit facilement une flotte sans que cela ne vous coûte un univers entier. Drake est fait pour tout le monde. Drake est fait pour vous.
Nous avons posé quelques questions aux équipes chargées des véhicules et du gameplay à propos du premier vaisseau “starter” dédié au minage, fabriqué par Drake Interplanetary. Voici les réponses des développeurs eux-mêmes.
La dénomination “Golem” est assez unique par rapport aux autres noms utilisés par Drake pour ses vaisseaux. Qu'est-ce qui l'a inspiré ?
"Nous nous sommes simplement penchés sur l'aspect industriel du vaisseau et nous avons réfléchi à des noms avec une vibe utilitaire et “bête de somme”. Certains membres de l’équipe narrative, qui sont encore en train de jouer à un jeu de rôle, considèrent les golems comme un élément amusant de ce jeu et du jeu de plateau en général. Mais pour beaucoup de nos vaisseaux, nous commençons par une liste de noms assez large (en général dix ou quinze), puis nous nous limitons à ce qui semble évocateur ou à ce qui sonne bien.” – David Haddock, directeur de la narration
Avec les nombreux vaisseaux “starter” déjà disponibles, quelle est la place du Drake Golem ? Qu'est-ce qui a motivé la décision de créer ce vaisseau et pourquoi était-ce le bon moment ?
Le Golem est un vrai vaisseau “starter”, à la fois par sa taille et par sa portée, qui offre un point d'entrée minimal dans la boucle de gameplay de minage. Alors que les vaisseaux précédents, tels que le MISC Prospector, constituaient le point d'entrée initial, il s'agissait de vaisseaux que les joueurs utilisaient pour essayer le gameplay plutôt que de commencer leur expérience avec. Bien que performant, le Golem présente des limites en termes d'évolutivité qui justifient son faible coût.
Du point de vue du design, quelles étaient les raisons de ne pas inclure d'intérieur ? Le vaisseau a-t-il bénéficié de ce choix, et si oui, comment ?
Pour que le Golem conserve sa place parmi les vaisseaux les moins chers, il a renoncé à certains luxes, tels qu'un intérieur accessible à pied avec des quartiers d'habitation. Cela permet également à ceux qui souhaitent passer plus de temps dans une carrière de mineur de progresser vers des vaisseaux dotés d'un intérieur ou pouvant accueillir plusieurs membres d'équipage.
Y a-t-il un espace de stockage personnel à bord ?
Oui, il y a un rangement accessible depuis l'extérieur du vaisseau, près de la cabine.
Que pouvez-vous nous dire sur la propulsion et la manœuvrabilité du Golem ?
Le Golem est équipé d'un grand nombre de propulseurs de manœuvre, dont certains intègrent une structure latérale mobile pour une fonctionnalité VTOL. Ce design s’avère particulièrement utile pour transporter un chargement complet en milieu atmosphérique. Bien que sa manœuvrabilité globale soit moyenne, le vaisseau dispose de meilleures performances en matière de déplacement latéral, ce qui lui permet de se positionner avec précision - une qualité essentielle pour l'extraction minière dans l'espace.
Cependant, ces avantages se font au prix d'une vitesse maximale réduite par rapport à d'autres vaisseaux de même taille.
Nous constatons que le Golem dispose d'une puissance de feu légèrement supérieure à celle du Prospector. Comment se comporte-t-il au combat ?
Outre la même taille et le même nombre de canons contrôlés par le pilote que le Prospector, le Golem dispose d'une paire de missiles de taille 1. Bien que ce ne soit pas suffisant pour être réellement apte au combat, cet armement devrait être assez dissuasif pour permettre au pilote d'échapper relativement facilement à ses agresseurs.

Qu'en est-il de ses capacités d'autodéfense et de fuite ?
Les éléments de design classiques de Drake signifient que le Golem ne possède pas de siège éjectable, et que c’est donc au pilote d’évaluer la situation et de s’échapper en avance.
Quelles sont les capacités de scan du vaisseau ?
Équipé d'un radar standard de taille 1, le Golem n'a pas de capacités de scan particulières par rapport aux autres vaisseaux équipés d'un radar de même taille.
Le Golem dispose d'un laser minier intégré de taille 1. Dans quelle mesure est-il personnalisable, en ce qui concerne les têtes laser et les modules ?
Le laser minier est conçu sur mesure pour le Golem et n'est pas interchangeable avec d'autres têtes. Cependant, il dispose d'emplacements pour modules miniers afin de permettre aux utilisateurs de personnaliser légèrement son comportement.
Comment le laser minier du Golem se compare-t-il à celui du Prospector ?
Le laser minier du Golem est fabriqué sur mesure. Contrairement au Prospector ou au Mole, les joueurs ne peuvent pas le remplacer. En revanche, ils peuvent placer deux modules pour le personnaliser. Les gadgets miniers fonctionnent également avec le Golem.
Le laser minier lui-même est l'un des plus puissants du jeu, car Drake veut résoudre tous les problèmes par la puissance. Bien sûr, cela se fait au prix de l'absence d'atténuation de la résistance ou de protection contre l’instabilité. Mais pour répondre à son rôle de vaisseau “starter” minier, la “zone verte” est un peu plus grande pour laisser aux joueurs une certaine marge de manœuvre.
En comparaison directe avec le Prospector, le laser semble plus puissant, mais il convient mieux à certains rochers qu'à d'autres. Le Prospector est plus polyvalent car vous pouvez remplacer le laser minier par un autre qui correspond aux exigences d'un rocher spécifique.
Le laser minier peut-il être remplacé par un laser de recyclage ?
Non, il est intégré au bras et n'est pas interchangeable.
Le laser minier peut-il être utilisé comme arme ?
Bien que cela ne soit pas recommandé, il inflige des dégâts aux cibles sur lesquelles il est dirigé.

Le Golem dispose de 2 conteneurs détachables de 16 SCU. Ces conteneurs peuvent-ils se verrouiller sur une grille de fret ?
Les conteneurs du Golem sont construits aux mêmes dimensions que les conteneurs standards de 16 SCU, ils s'empileront donc de manière appropriée sur toutes les grilles de fret.
Les conteneurs du Golem sont-ils interchangeables avec les sacs du Prospector et du MOLE ?
Les conteneurs du Golem sont faits sur mesure et ne sont pas interchangeables avec les sacs du Prospector ou du MOLE.
Peut-on détacher les conteneurs pour augmenter la vitesse en cas d'urgence ?
Le Golem n'est pas doté de capacités de détachement rapide, mais les conteneurs peuvent être retirés par des rayons tracteurs lorsque les attaches sont déverrouillés. Comme tout autre élément du vaisseau, ces conteneurs ont une masse, et leur retrait influe les caractéristiques de vol en conséquence.
Les conteneurs ne peuvent actuellement stocker que du minerai ou autres matériaux extraits. Est-il prévu de les rendre compatibles avec du fret standard ?
Non, il n'est pas prévu de les rendre capables de stocker autre chose que des matériaux miniers.
Les joueurs peuvent-ils évacuer le minerai indésirable pour libérer de l'espace de stockage et se concentrer sur la collecte de ressources spécifiques ?
Non. Le minerai non désiré est stocké dans les conteneurs, alors minez judicieusement, car il n'y a pas de moyen facile de l'enlever.
D’autres vaisseaux “starter” industriels comme le Golem sont-ils prévus ?
Oui. Comme nous l'avons récemment montré dans un Star Citizen Live, nous envisageons à l’avenir d'introduire d'autres vaisseaux “starter”, tels qu'un vaisseau de recyclage RSI.

CLAUSE DE NON RESPONSABILITÉ
Les réponses reflètent fidèlement les intentions de développement au moment de la rédaction, mais l’entreprise et l’équipe de développement se réservent le droit d’adapter, d’améliorer ou de modifier les fonctionnalités et la conception des vaisseaux en réponses aux retours, aux tests, aux révisions de la conception ou à d’autres considérations visant à améliorer l’équilibre ou la qualité du jeu dans son ensemble.
À propos de l'auteur

Passionné de jeux vidéo, j'attends avec impatience Star Citizen et Squadron 42 ! Mais qu'ils prennent leur temps, hein ! 😉