ICÔNE

Loremakers : Questions de la communauté – Juillet 2023

L’équipe narrative de Star Citizen répond aux questions de la communauté sur ce qui s'est passé à Miner's Lament, l'impact de l'Imperator Addison sur l'empire et la bonne façon de cuisiner le cétacéleste.

CIG

Bienvenue dans Loremakers : Questions de la communauté, une série destinée à répondre à vos interrogations sur le lore. Nous nous sommes plongés dans la section Ask A Dev (Questions pour un dev) et avons sélectionné dix questions sur l’univers de Star Citizen. Toutes les questions ont été modifiées pour des raisons de contexte et de clarté, mais vous pouvez cliquer sur les liens "Source" afin d’accéder directement à la question et de participer à la conversation. Par ailleurs, l’équipe narrative prévoit de publier un article Loremakers : Questions de la communauté chaque trimestre, la prochaine entrée étant prévue pour le mardi 19 septembre, alors n’hésitez pas à participer à la discussion et à poser d’autres questions que vous pourriez avoir sur l’univers dans notre forum Ask A Dev.

Qu’est-il advenu de Laylani Addison ?

CIG

Question: Depuis son élection en tant qu’Imperator, nous n’avons plus beaucoup entendu parler de Laylani. Que s’est-il passé ?

CIG

Réponse : Plusieurs articles de lore ont évoqué les succès et les échecs de l’Imperator Laylani Addison. Certains de ces détails sont apparus dans des textes portant sur d’autres sujets, afin de suivre son influence sur l’UEE sans que chaque publication ne soit entièrement centrée sur elle. Voici donc une compilation retraçant l’impact de l’Imperator Addison sur l’empire jusqu’à présent.

CIG

Élue en 2950 et investie début 2951, l’Imperator Addison a dès le départ été scrutée de près : certains se demandaient comment elle avait pu accéder au pouvoir, tandis que d’autres doutaient de sa capacité à gouverner en tant qu’indépendante. Sa plus grande victoire politique à ce jour est d'avoir déclassifié la technologie de régénération, rendue largement accessible grâce à sa collaboration avec le Sénat. Elle a également œuvré à tenir sa promesse de campagne concernant l'assouplissement des restrictions sur l’IA en rédigeant le projet de loi “Un jour meilleur”, qui permettrait officiellement au gouvernement de financer la recherche en la matière. Ce texte est toutefois actuellement bloqué au Sénat, les relations entre les deux branches du gouvernement s’étant détériorées. Ce même Sénat a également rejeté la nomination par l’Imperator de Nyahuoaōng T.yi comme ambassadeur de l’UEE auprès de l’Empire Xi’an. Malgré ces revers, Addison a fait de l’inclusion une priorité pour le gouvernement en nommant Ki Jotal au sein de son cabinet – faisant d’elle le premier tevarin à occuper un tel poste – et en promouvant des politiques qui ont favorisé l’augmentation du nombre de citoyens tevarins.

Les passagers indésirables et les espèces invasives de l’humanité 

CIG

Question : Je comprends le désir de créer une faune et une flore aussi uniques que possible, mais qu’en est-il des meilleurs ennemis de l’humanité ?

CIG

Au cours de l’histoire, nous avons involontairement transporté rats, souris, cafards, des moustiques, etc. aux quatre coins monde, et notre bilan en matière de lâchers accidentels n’est guère mieux (cochons sauvages/sangliers, lapins, ragondins, chats sauvages dévorant les oiseaux locaux, etc.). Je suis sûr qu’il y aura d'autres créatures aliens occupant des niches similaires, mais quelle est la probabilité de voir un bon vieux rat (de l’espace) se battre avec son équivalent local sur ArcCorp et dans d’autres installations humaines ?

CIG

Réponse : La faune que vous mentionnez est bel et bien présente à travers toute l’UEE. Les voyages spatiaux étant répandus depuis si longtemps que les nuisibles et parasites qui tourmentent l’humanité depuis des siècles ont également trouvé refuge partout où nous nous sommes installés. Pour chaque capitaine qui prendrait le temps de ventiler systématiquement chaque section de son vaisseau afin de s’assurer qu’aucune créature indésirable ne soit glissée à bord, il y en a bien d’autres qui ne s’en soucient pas. Toutefois, à mesure que l’humanité a voyagé dans les étoiles et rencontré de nouvelles espèces, la concurrence pour ces créatures terrestres s’est certainement intensifiée. Il ne serait donc pas surprenant qu’une créature extraterrestre ait investi les conduits d’aération d’une station spatiale, là où l’on s’attendrait normalement à croiser un rat.

CIG

Nous appelons ces créatures des “boids”, et l’équipe narrative a déjà dressé une liste de certaines d’entre elles qui peuplent l’univers. Cette liste précise le type (insecte, oiseau, crustacé, reptile, etc.), le biome dans lequel elles vivent, une description, et s’il est possible ou non d’en récolter quelque chose, directement ou indirectement. L’un de ces boids, le “stone bug”, a été introduit dans le patch 3.18. Quant au Ranta, il n'est peut-être pas encore visible des joueurs, mais ses excréments secs en forme de cubes peuvent déjà être récoltés. Si les rats, cafards, moustiques et autres bestioles sont bien présents, notre liste de boids comprend des créatures étranges et d’autres qui semblent familières, mais avec une touche de science-fiction les rendant uniques à notre univers. Nous développons également ces boids en collaboration avec d’autres équipes, et nous tenons à ce que ces dernières disposent de la liberté créative nécessaire pour explorer des idées et des apparences intéressantes. Certains des boids que vous rencontrerez dans le ‘verse seront issus de cette liste créée par nos soins, tandis que d’autres viendront directement d’autres équipes, auxquels nous apporterons une touche narrative.

CIG

Donc oui, les petites créatures que nous connaissons tous et adorons détester sont bien présentes dans l’univers de Star Citizen. Cependant, les joueurs se retrouveront plus souvent face à des boids exotiques, par exemple en grattant des bernacles sur la coque de leur vaisseau avant qu’ils ne causent des dégâts ou en collectant des “blunders” pour leurs fluides vitaux hautement corrosifs.

Saurons-nous un jour ce qu’était Miner’s Lament avant de devenir un circuit de course ?

CIG

Question : Je suis curieux de savoir à quoi ressemblait / ce qu’était Miner’s Lament avant ce qui semble être une explosion ayant détruit la station. Le saurons-nous un jour ou devrons-nous nous en tenir à des théories ?

CIG

Réponse : Miner’s Lament doit son nom à une tragique catastrophe minière survenue en 2868. Un petit groupe d’anciens employés de Shubin Interstellar, désireux de tirer profit du système Stanton récemment privatisé, mit ses ressources en commun pour fonder son propre consortium minier. Après avoir examiné plusieurs concessions disponibles, le groupe arrêta son choix sur un site proche de Yela, pensant qu’il leur permettrait de dégager rapidement des bénéfices. Avec les fonds qu’il leur restait après l’achat de la concession, ils sous-traitèrent la construction d’une installation minière, estimant que le volume plus important de minerai qu’ils pourraient traiter compenserait les coûts de lancement à long terme. Cependant, quand les retards et les dépassements budgétaires menacèrent l’ensemble de leurs opérations, ils décidèrent d’interrompre la construction et d’exploiter la station partiellement achevée du mieux possible, en prévoyant de la terminer une fois qu'ils auraient engrangé des bénéfices.

CIG

Trois semaines plus tard, la tragédie frappa. L’une des grandes trémies de stockage de l'installation subit une surpression à cause d’une soupape de sécurité défectueuse. Elle explosa, projetant des éclats de minerai et des débris à travers l’installation et les véhicules alentour, tuant des dizaines de mineurs. N’étant plus fonctionnelle, l’exploitation fut rapidement arrêtée et resta fermée pendant des décennies. En 2918, les droits d’exploitation expirèrent, et divers exploitants indépendants dépouillèrent la zone de la plupart de ses ressources. C’est à cette époque que des visiteurs commencèrent à y faire la course pour le plaisir, avant d’évoluer vers le circuit moderne que les membres de Wildstar fréquentent aujourd’hui.

Une tragédie transformée en circuit de course.Une tragédie transformée en circuit de course.

Quel est l’équivalent d’Air Force One pour l’Imperator ?

CIG

Question : Cette question fait l’objet d’un débat animé entre mes amis. Plusieurs idées ont émergé, allant d’un Cutter à un 890 Jump. Parmi les propositions :

CIG
CIG

Quel est donc le vaisseau habituel utilisé par l’Imperator pour se déplacer d’un endroit à l’autre avec son équipe de presse ?

CIG

Réponse : Cette information est hautement confidentielle. Tout le monde pilotant des vaisseaux équipés d'armes, le 1er bataillon de combat des Marines déploie des moyens considérables pour garantir la sécurité de l'Imperator dans l'Empire. Cela inclut l'utilisation d'une vaste flotte de vaisseaux, de vols de diversion et d'autres protocoles de sécurité jalousement tenus secrets par le 1er bataillon.

CIG

Contrairement à Air Force One (l'avion utilisé traditionnellement par le président des États-Unis), les vols de l'Imperator ne comportent aucun siège pour la presse pour des raisons de sécurité. Les journalistes voyagent à bord d'un charter séparé équipé de communications sécurisées avec le vaisseau de l'Imperator pour des points presse improvisés.

CIG

MISE À JOUR : Il convient de préciser qu'un Crusader Genesis Starliner fortement modifié fait partie de cette flotte. L'administration précédente, sous l'Imperator Costigan, utilisait principalement ce vaisseau pour les déplacements officiels, mais l’Imperator Addison y a mis fin en raison des mesures de sécurité renforcées dues à la guerre contre les Vanduuls.

Bunker HDOF-Palomar de Hurston Dynamics

CIG

Question : Il existe un bunker sur Hurston appelé “HDOF-Palomar”. Que signifie HDOF ? HDSF correspond à Hurston Dynamics Storage Facility (entrepôt Hurston Dynamics) et HDMS à Hurston Dynamics Mining Station (station minière Hurston Dynamics), mais je n'ai pas trouvé la signification de HDOF. Pouvez-vous m'éclairer ?

CIG

Réponse : HDOF est l'acronyme de Hurston Dynamics Operations Facility (centre des opérations Hurston Dynamics).

CIG

Concernant les autres désignations, vous avez raison pour les deux que vous avez citées (HDMS pour Hurston Dynamics Mining Station et HDSF pour Hurston Dynamics Storage Facility). Il existe aussi HDES pour Hurston Dynamics Extraction Site (site d’extraction Hurston Dynamics) et HDRSO pour Hurston Dynamics Remote Security Outpost (Avant-poste de sécurité éloigné Hurston Dynamics).

Existe-t-il encore des factions monarchistes au sein de l'UEE ?

CIG

Question : Je me suis souvent demandé s'il existait encore des factions monarchistes dans l'UEE. Je ne parle pas spécifiquement des partisans des Messer, mais plutôt de ceux qui souhaiteraient voir revenir au premier plan une aristocratie impériale plus traditionnelle. Existe-t-il des factions monarchistes importantes ? Si oui, à quel point sont-elles influentes ou décriées ?

CIG

Réponse : Bien que les monarchistes soient peu influents sur la scène politique impériale, certaines planètes ou certains États pourraient avoir instauré un tel système. Les lois communes de l'UEE énoncent certains droits que chaque planète doit garantir, mais tant qu'elles y adhèrent, la manière dont elles les appliquent leur appartient entièrement. Ainsi, un système politique tel que la monarchie constitutionnelle britannique pourrait tout à fait exister dans l'UEE, même si nous n'en avons encore défini aucun.

CIG

Cela dit, des factions monarchistes pourraient très bien subsister au sein de l'UEE. Certaines aspireraient à retrouver une certaine majesté perdue et le lien historique avec le passé de l'humanité, tandis que d'autres estimeraient qu'un leader fort est essentiel pour protéger l'empire et atteindre les objectifs politiques avec un minimum d'ingérence. En dépit de son terrible héritage, certains pourraient même rêver du retour du régime Messer. D’ailleurs, lors des dernières élections pour l’Imperator, un candidat prétendant être un descendant d'Ivar Messer avait prôné des mesures haineuses, comme l'expulsion de tous les Tevarins de l'UEE. Heureusement, ce candidat n’a pas dépassé le stade des primaires.

Quel est le goût du cétacéleste ?

CIG

Question : Cette question est née d'une discussion stupide que j'ai eue avec un ami, mais maintenant je veux absolument savoir : quel goût a un cétacéleste, et est-il sans danger d’en manger ? Mieux encore, quelle serait la meilleure façon de le cuisiner ? En steak, en ragoût, en rôti, etc. Ma curiosité et mon estomac réclament une réponse.

CIG

Réponse : Avant d'entrer dans les détails de la cuisine à base de cétacéleste, il est important de préciser que ces créatures majestueuses sont protégées par la loi et que la sécurité de Crusader n'est pas tendre avec les braconniers. Par conséquent, d'un point de vue éthique et moral, nous déconseillons fortement de consommer du cétacéleste.

CIG

Les aspects juridiques mis de côté, la chose la plus surprenante concernant les cétacélestes en tant que nourriture est la quantité relativement faible de chair par rapport à leur taille. Une grande partie de leur masse est occupée par des vessies gazeuses, extrêmement résistantes et caoutchouteuses. Bien qu’elles n’aient pas beaucoup de saveur, elles apportent une texture intéressante à un repas. Elles peuvent être consommées crues après avoir été attendries mécaniquement (par de profondes incisions ou en les martelant longuement) ou cuites, coupées en fines lamelles mijotées pendant très longtemps jusqu’à obtenir une texture proche d’une gélatine ferme. Quelle que soit la préparation, elles sont traditionnellement servies avec une sauce à base d’agrumes au goût très prononcé. La version cuite de la vessie peut également être frite pour obtenir un cracker croustillant.

CIG

L’autre partie principale qui peut être consommée est la nageoire du cetacéleste, qui comporte un anneau de viande maigre et foncée, réputée pour sa forte saveur minérale. La préparation crue est la plus courante, avec de fines tranches marinées dans de l’huile, du sel et des épices. Il faut veiller à couper dans le sens contraire des fibres, sans quoi la chair sera presque immangeable tant elle sera dure. La cuisson de la nageoire est déconseillée, car les fibres musculaires du cétacéleste ont tendance à se contracter fortement sous l’effet de la chaleur, de sorte que le produit final est très sec et fibreux.

Une statue non comestible de cétacéleste.Une statue non comestible de cétacéleste.

Maisons criminelles xi’ans

CIG

Question : Cet article désigne les maisons criminelles xi’ans par le terme yu’at.ōngh’uitā, alors que l’entrée du galactapedia les appelle Nyayu'a. S’agit-il d’un changement xénolinguistique ? Le premier terme fait-il référence aux maisons en général et le second aux personnes qui les composent (les criminels professionnels) ? Je suis novice en xénonolinguistique et j’ai remarqué cette différence en me renseignant sur le lore des Xi’ans.

CIG

Réponse : Bienvenue dans le monde de la xénolinguistique ! Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter les guides linguistiques consacrés au banu⁽¹⁾ et au xi’an⁽²⁾. Chacun d’entre eux regorge d’informations passionnantes sur la langue et la culture de ces espèces, et comprend un dictionnaire contenant des exemples de mots et d’expressions courants. Le guide xi’an contient d’ailleurs les mots qui vous intéressent. Bien que les deux mots se rapportent à un aspect de la criminalité, aucun ne signifie littéralement “maison criminelle xi’an”.

CIG
  • yu’at.ōngh’uitā - collecteur (pour un usurier ou un pot-de-vin de sécurité) littéralement : “gardien du quarter”
  • Nyayu'a - gangster
CIG

Ainsi, nyayu'a est un terme générique, tandis que yu’at.ōngh’uitā désigne un type spécifique de criminel. Le guide xi’an indique également que le préfixe yu’a-______ désigne une personne impliquée dans une profession criminelle ou para-criminelle, comme yu’at.ōngya [garde du corps (d’un gangster)] ou yu’ao.r’o (assassin non tireur d’élite ; mercenaire). Du point de vue culturel, le guide souligne aussi : “Si quelqu'un vous parle d'un lo nyayu’a, mieux vaut ne pas poser plus de questions sur cette personne ou sur ces activités.” Bien que certaines maisons soient autorisées par le gouvernement xi'an à mener des activités criminelles, il n'est pas socialement acceptable d'en parler, certains Xi'ans pouvant même feindre de ne pas connaître ces termes.

Comment sont traitées les eaux usées ?

CIG

Question : Les planètes disposent-elles d'usines de traitement qui les filtrent pour en faire des produits utilisables ? Ou bien sont-elles principalement transportées ailleurs et déversées sur des planètes comme Hurston ?

CIG

Réponse : Malgré leur côté peu ragoûtant, les eaux usées ont une certaine valeur dans l'univers. Les différents lieux disposent généralement d'installations de traitement qui filtrent et séparent les matériaux selon l’usage souhaité, et ces sous-produits peuvent être employés de multiples façons. La manière dont ils sont gérés dépend des autorités locales.

CIG

Par exemple, Crusader pourrait utiliser un système avancé de traitement des eaux grises pour entretenir ses plantes, ArcCorp pourrait alimenter son réseau planétaire d'usines grâce à des bioréacteurs fonctionnant aux déchets humains, et microTech pourrait combiner les eaux usées avec d'autres produits pour en tirer quelque chose d'utile, à l'instar du matériau composite recyclé (RMC), sous-produit du recyclage pouvant être utilisé pour des réparations mineures sur la coque des vaisseaux. De son côté, Hurston pourrait juger toutes ces solutions trop coûteuses et se contenter de vendre ses eaux usées en gros à d’autres endroits ou de payer des gens pour les emporter, comme dans les missions actuelles de collecte des déchets in-game. Et puisqu’il s'agit de la première planète de Stanton, peut-être chercheront-ils un jour des prestataires prêts à éliminer certaines de ces caisses de déchets en les envoyant dans le soleil.

Citoyens pour Pyro

CIG

Question : Observist Lifestyle - Citoyens pour Pyro décrit une rencontre entre un journaliste et la cheffe d’une nouvelle organisation appelée Citoyens pour Pyro, qui vise à établir un refuge dans le système Pyro “dans les cinq prochaines années”. Vous avez mentionné dans un récent Q&R sur le lore qu’il y aurait dans Pyro des colons indépendants, des fermiers et autres avec lesquels un joueur respectueux des lois serait plus enclin à s’allier qu’avec les différents gangs. Est-il prévu que cette organisation devienne une autre faction pour laquelle les joueurs respectueux des lois pourront accomplir des missions dans Pyro ?

CIG

Réponse : Citoyens pour Pyro est un groupe de civils déterminés à lutter contre les criminels qui contrôlent Pyro et l’utilisent comme base d’opérations pour attaquer d’autres systèmes. Le groupe a d’abord envoyé des forces dans Pyro pour les traquer, mais s’est rapidement rendu compte que ces incursions ne résolvaient pas le problème. Ils estiment que le seul moyen de changer la donne dans ce système est d’y étendre l’influence et la taille des colonies civiles non affiliées à des gangs. Plus il y aura de civils vivant dans Pyro, plus le commerce se développera et plus de ressources seront consacrées à la protection de ces intérêts en améliorant la sécurité, la stabilité et le bien-être du système dans son ensemble. Ce projet a suscité l’intérêt et le soutien d’entreprises et de donateurs privés désireux de créer de nouvelles opportunités économiques dans Pyro. Bien que les Citoyens pour Pyro soient principalement un groupe de bénévoles basé hors du système, ce soutien pourrait bientôt les amener à rechercher des prestataires pour les aider à atteindre leur objectif : établir et protéger des colonies dans Pyro. Si vous avez des nerfs d’acier et que vous n’avez pas peur d’affronter les gangs du système, gardez l’œil ouvert pour les futurs contrats émis par les Citoyens pour Pyro.

À propos de l'auteur
Image de profil
odysseus1992

Passionné de jeux vidéo, j'attends avec impatience Star Citizen et Squadron 42 ! Mais qu'ils prennent leur temps, hein ! 😉

This is an unofficial Star Citizen fansite, not affiliated with the Cloud Imperium group of companies.

All content on this site not authored by its host or users are property of their respective owners.

Star Citizen®, Roberts Space Industries® and Cloud Imperium ® are registered trademarks of Cloud Imperium Rights LLC