
Star Citizen Live Q&A - Ship Showdown
En une heure et demi de questions réponses sur les vaisseaux de Star Citizen, nous apprenons que le Battlecruiser annoncé dans les Stretch Goals est en phase de concept, et que des gameplays existants vont être profondément modifiés (déconnexion, bouclier et drones médicaux).

Dans cet épisode de Star Citizen Live, Jared reçoit les directeurs John Crewe et Ben Curtis pour répondre aux questions des joueurs à propos des vaisseaux et véhicules terrestres du jeu.
Backlog, concepts et production
Le choix de prioriser tel ou tel vaisseau en production dépend de plusieurs facteurs. Les développeurs doivent produire l’ensemble des vaisseaux qui ont été vendus depuis le début du projet, mettre à jour les vaisseaux qui ne sont plus utilisables car leurs technologies deviennent obsolètes et proposer des vaisseaux récents pour que le projet soit viable financièrement.
La majeure partie des vaisseaux qui restent à produire ne sont pas prioritaires du fait qu’ils sont spécialisés dans un gameplay qui n’est pas encore implémenté.
La position actuelle de Cloud Imperium Games est d’éviter de proposer des vaisseaux à la vente au stade du concept et donc d’attendre qu’ils soient disponibles ou très proches de l’être avant de les proposer aux joueurs.
Les développeurs essaient de sortir un vaisseau par mois au minimum. Mais si l’un d’eux prend du retard et n’est pas dans un état satisfaisant, ils n'hésiteront pas à le retarder même si cela signifie un mois sans vaisseau. C’est donc une intention, pas un engagement.
Gameplay d’ingénieur de bord
Tous les vaisseaux actuellement en jeu sont adaptés à la gestion de l’énergie du gameplay d’ingénieur de bord. Quand ils n’ont pas de consoles spécifiques, il est possible de le faire à partir des écrans multifonctions. En ce qui concerne l’entretien des fusibles et des composants, plus de la moitié des vaisseaux ont été adaptés et les autres le seront progressivement.
Modularité
La modularité est déjà disponible sur le Retaliator et va être mise en œuvre sur l’Apollo. Cette fonctionnalité est donc suffisamment avancée pour être utilisée par les développeurs. Cependant, mettre à jour tous les vaisseaux avec modules n’est pas prioritaire.
Drones
Les drones sont en développement dans le cadre de la construction de bases.
Amarrage entre vaisseaux
La fonctionnalité d’amarrage entre vaisseaux est toujours prévue et ces derniers sont construits avec des colliers d’amarrage pour ce faire.
Réparations et ravitaillement
La possibilité de réparer et de ravitailler (carburant et munitions) des vaisseaux depuis le hangar d’un vaisseau capital (Polaris, Idris…) à partir des ressources localisées dans la soute de ce dernier est prévue dans un "futur proche". Cette fonctionnalité est nécessaire pour du contenu souhaité par les développeurs.
Déconnexion
Les développeurs veulent que les joueurs puissent se déconnecter n’importe où dans les vaisseaux, et pas seulement dans les lits comme c’est le cas actuellement. Dans ce contexte, la déconnexion depuis un lit apportera un bonus.
Vaisseaux de démarrage
La série Aurora va commencer son passage au standard “Gold”, c’est-à-dire bénéficier d'une mise à jour pour prendre en compte les derniers gameplays et les technologies développées à ce jour. Ainsi, les composants vont être rendus accessibles, le tableau de bord va être mis à niveau, des rangements vont être ajoutés pour des armes.
Les développeurs rappellent que si un vaisseau est passé au standard “Gold”, cela ne veut pas dire qu’il ne sera plus retravaillé par la suite. En effet, les gameplays et technologies évoluent tout le long du projet.
L’Aurora n’est plus proposé comme vaisseau de démarrage pour deux raisons : il n’est pas encore au standard “Gold” et donc est moins à jour que d’autres, et c’est le vaisseau le plus possédé par les joueurs.
Armement et équilibrage
Plusieurs vaisseaux récents ont des armes sur mesure, par exemple la tourelle avant du Polaris. Ces canons ne peuvent pas être changés pour d’autres de la même taille. Deux autres vaisseaux dont le Perseus auront aussi des armes sur mesure cette année. Ce n’est pas une tendance générique mais une solution pour préserver un design visuel et équilibrer les vaisseaux. En effet, en restreignant le choix de configuration, l’appareil peut être limité à certaines situations et cela évite qu’il soit trop puissant.
Certains vaisseaux monoplace ont des armes de taille S4 voire S5. Ceci ne rend pas obsolète les vaisseaux avec de plus petits canons car l’équilibre se fait sur l’ensemble des performances : la maniabilité, la résistance, le rayon d’action… Dans tous les cas, les développeurs veulent éviter de créer un vaisseau qui pourrait faire face à toutes les situations mieux que les autres.
Boucliers
Actuellement, de nombreux boucliers de taille inférieure n’offrent pas vraiment d’avantage par rapport à un seul bouclier de grande taille. Ceci est dû au fait que le gameplay d’ingénieur n’est pas encore complètement implémenté. Lorsque ce sera le cas, seuls deux générateurs de boucliers pourront être actifs en même temps. Ainsi, un vaisseau avec davantage de boucliers verra ces derniers se mettre en route les uns après les autres quand les premiers seront épuisés, ce qui leur donnera un avantage.
Solidité des portes
Actuellement, il est possible d’ouvrir une porte de vaisseau en lui donnant des coups de poing, ce qui n’est pas très réaliste. A court terme les développeurs vont implémenter un seuil minimal de dégâts, ce qui devrait régler ce problème. A long terme, le système de dégâts Maelstrom prend en compte nativement cette situation : les coups de poing n’auront pas assez d’énergie cinétique pour endommager une porte.
Animations
Les animations pour entrer et sortir des sièges dans les vaisseaux sont parfois trop longues. Réduire les durées nécessite un travail coordonné de plusieurs équipes (animations, sons, vaisseaux…) ce qui fait que ce n’est pas simple et rapide à corriger.
Peintures internes
Les développeurs aimeraient que les joueurs puissent personnaliser l’intérieur du vaisseau en changeant les couleurs des murs mais ce n’est pas prioritaire.
Vaisseaux de recyclage
Les développeurs veulent couvrir toutes les tailles pour les vaisseaux de recyclage, depuis un petit vaisseau de démarrage spécialisé, jusqu’au vaisseau capital. Le gameplay minier a déjà un vaisseau de démarrage avec le Golem et ils veulent donc faire un appareil équivalent pour le recyclage. Pour le reste des tailles, ils constatent qu’il manque un intermédiaire entre le Vulture et le Reclaimer.
600i
La refonte du 600i qui a été montrée l’année passée n’est pas encore en production. Il s’agit toujours d’optimiser l’utilisation de l’espace et la modularité du vaisseau, et d’ajouter une infirmerie. La raison pour laquelle cette tâche n’est pas priorisée est que le vaisseau est jugé suffisamment utilisable et peut donc attendre avant d'être optimisé.
Apollo
Les développeurs espèrent que les balises de service seront rétablies dans le mois à venir. En particulier l’Apollo bénéficieraient de celles de détresse qui permettent d’appeler d’autres joueurs à l’aide quand on est au sol.
A sa sortie le mois prochain, les drones ne seront pas prêts donc l’Apollo n’aura pas ses drones fonctionnels. De plus, avec les rayons tracteurs et la réapparition, la place des drones doit être réévaluée. Les développeurs ont donc laissé la place pour les drones dans le vaisseau mais doivent trouver des cas d’usage pertinents.
Tous les possesseurs d’Apollo auront dans leur hangar les 6 modules médicaux possibles pour leur vaisseau, sans frais supplémentaires.
Battlecruiser
Un croiseur de bataille (battlecruiser en anglais) est listé dans les paliers du financement participatif de Star Citizen. S’il n’a pas été évoqué depuis, il est néanmoins toujours prévu et en phase de concept. Ce sera le plus grand vaisseau que les joueurs pourront acheter. John Crewe estime qu’il sera très différent des autres vaisseaux capitaux.
Carrack
Dans les images concept du vaisseau, les pods modulaires peuvent être vus posés au sol et ouverts. C’est ainsi qu’ils avaient été imaginés et c’est le principe qui sous-tend la modularité de ce vaisseau. En attendant que cette dernière soit implémentée, les développeurs ont fait quelques adaptations pour permettre aux pods de s’ouvrir sans être posés au sol. C’est une solution temporaire. Les développeurs mettront au point ultérieurement les pods modulaires interchangeables et ceci nécessitera une refonte du ventre du vaisseau.
G12
Le G12 a plusieurs fois été planifié pour la production mais à chaque fois il a été reporté du fait d’autres priorités. Il n’est pas en production actuellement.
Ironclad
Aucune des versions de l’Ironclad n’aura de systèmes de défense rapprochée (PDC en anglais). Ces tourelles automatisées sont réservées aux vaisseaux capitaux militaires, et à ceux où ils ont été promis lors de la vente concept (890 Jump, Constellation Phoenix, Reclaimer.)
Merchantman
Les équipes ne travaillent pas sur le Merchantman en ce moment. Ils espèrent s’y remettre fin 2026.
Module de commandement
Le module de commandement du Caterpillar et de l’Ironclad est en cours de développement. C’est à la fois la cabine de pilotage quand il est amarré et un vaisseau indépendant quand il est détaché. La différence par rapport aux autres formes d’amarrage entre vaisseaux (au Starfarer pour le ravitaillement ; entre le Constellation et le Merlin) est qu’il y a un transfert de commande de pilotage.
PTV
La refonte du PTV est toujours prévue mais elle n’est pas prioritaire. Elle donnera accès aux composants ainsi que des rangements pour des armes.
Railen
Les développeurs sont satisfaits de l’aspect visuel du Railen, mais ils vont devoir analyser le concept pour voir si le vaisseau sera amusant, pratique et efficace. Ils annoncent que la capacité de transport (SCU) va être drastiquement augmentée.
Retaliator
Il reste deux modules déjà annoncés à implémenter pour le Retaliator. Il s’agit de ceux “quartiers d’équipage” et “débarquement”. Il n’y en a pas d’autres prévus, mais John Crewe aimerait en faire un médical et trouve qu’un module pour des bombes ferait sens.
Wolf
Les développeurs voulaient sortir le Wolf en août 2025 mais une partie des travaux ne rentrait pas dans le planning. Il a donc été livré sans l’ensemble des composants physiques et ces derniers sont en train d’être ajoutés.
Zeus
Le Zeus ST est la quatrième variante de la gamme. Elle a été brièvement montrée lors de la CitizenCon mais elle n’est pas encore en production car son gameplay n’est pas disponible.
À propos de l'auteur

Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X