Star Citizen Live : All About Alpha 3.23
Cet épisode de Star Citizen Live présente un aperçu du contenu du patch 3.23 à venir. De nombreux systèmes fondamentaux pour les joueurs vont être améliorés en tirant profit des avancées réalisées pour Squadron 42, ce qui devrait apporter un gain dans l'expérience de jeu.
D’ordinaire, la présentation des fonctionnalités prévues pour un patch est réalisée quand leur développement est bien avancé, à partir du milieu du trimestre. Pour le patch 3.23 qui est particulier, les développeurs annoncent très tôt ce qu’ils espèrent voir dans la mise à jour, tout en conservant quelques surprises.
Les développeurs rappellent également qu’un des plus grands défis pour transposer des fonctionnalités de Squadron 42 à l’univers persistant réside dans la prise en compte du multijoueur, et plus particulièrement des échanges réseaux induits par les fonctionnalités.
Analyse de la rédaction : si le patch 3.23 n’apporte pas de nouveau gameplay ou un nouveau système stellaire, il améliore de nombreux gameplays en place et devrait changer drastiquement l’expérience de jeu. On peut ressentir l’effet de la bascule des développeurs de Squadron 42 vers l’univers persistant, et la synergie entre les deux projets.
Mouvements en apesanteur - EVA
L’expérience n’était pas satisfaisante. Ce n’était pas facile à utiliser, pas intuitif. L’un des principaux problèmes était que le personnage avançait verticalement. Dans le nouveau système, il avancera allongé (comme un super héros qui vole).
A l’avenir, des équipements spécialisés pour les déplacements en apesanteur seront proposés, comme des propulseurs dorsaux, des réserves d’oxygène ou de carburant pour se propulser. Les développeurs veulent récompenser la phase de préparation, y compris quand il s’agit d’effectuer une sortie dans l’espace.
Pour l’instant, les développeurs ne veulent pas introduire de consommation de carburant pour les déplacements EVA car il manque des options pour se déplacer sans en utiliser. Avec l’introduction de l’accroche aux surfaces (push-pull ou zero-G traversal en anglais), cette fonctionnalité deviendra possible
A noter que si la nouvelle itération de l’EVA est prévue pour le patch 3.23, l’accroche aux surfaces sera déployée dans un patch ultérieur.
Système d’interaction du joueur
Le système qui permet aux joueurs d’interagir avec leur environnement a évolué plusieurs fois au cours du développement. Au départ du projet, un gros bouton “USE” était utilisé et limitait à une action possible par objet, sans savoir laquelle serait réalisée. Actuellement, le mode interaction permet de sélectionner un objet puis de choisir l’action à réaliser avec par plusieurs. Dans certaines situations, ce n’est pas assez fluide et rapide, par exemple au milieu d’un combat. Ainsi, la prochaine itération devrait permettre à la fois une interaction rapide grâce à une action par défaut où le verbe de l’action sera bien indiqué, et de proposer toutes les alternatives grâce à un menu contextuel.
Le nouveau système d’interaction détecte où se porte l’attention d’un personnage, et lui propose une action avec un objet uniquement s’il est assez proche pour réaliser l’action. Ainsi, l’apparition de l'icône d’interaction et du verbe associé ne devrait pas être trop intrusif.
Plateformes logistiques
Les plateformes logistiques (ou Distribution Centers en anglais) forment un nouveau type d’installation que les joueurs pourront découvrir dans le patch 3.23. Ce sont des infrastructures planétaires gigantesques avec un bâtiment en surface, et un réseau souterrain en dessous avec des entrepôts et des usines. A l’extérieur, les joueurs trouveront des pistes d’atterrissages pour se poser et charger ou décharger leur vaisseau, surplombées par des bureaux aux couleurs du propriétaire du lieu. Les développeurs veulent que ces lieux soient très actifs, avec un grand nombre d’activités possibles.
Dans le patch 3.23, des plateformes logistiques avec des plans et des propriétaires différents devraient être introduites. Dans celles contrôlées par des organisations légales, les joueurs pourront faire du commerce. Dans celles détenues par des gangs hors-la-loi, il y aura davantage d'opportunités pour le combat. Certaines plateformes logistiques seront plus dans la zone grise, avec un business tout à fait légal en surface servant de couverture à des activités illégales en sous-sol.
Les joueurs se rendront dans les plateformes logistiques pour réaliser des missions ou pour chercher du travail.
Jared laisse entendre que les développeurs ont des plans à long terme pour les plateformes logistiques, et qu’il en dira plus quand il sera autorisé à le faire.
Master Modes
Les développeurs sont conscients que les Master Modes ne font pas l’unanimité. C’est un changement introduit suite aux essais des développeurs dans Squadron 42. L’objectif est de rendre le combat plus viscéral, plus personnel.
Les Master Modes devraient arriver dans le patch 3.23.
Mode précision
Le but du mode précision est de pouvoir viser des parties précises d’un vaisseau, par exemple ses propulseurs.
Pivots pour les armes (Gimbals)
Toutes les armes vont être équipées de pivots, sauf quelques exceptions pour les armes intégrées dans leur vaisseau comme le railgun de l’Idris, les quatre canons dans le nez du Vanguard ou le gros canon latéral du Ares Starfighter. Cela concerne aussi les tourelles qui auront des armes sur pivot pour plus de précision.
Optimisation des chargeurs
Lors des essais pour Squadron 42, le rechargement des armes s’est révélé peu satisfaisant : en conservant les chargeurs en partie utilisés, la gestion des munitions par le joueur était parfois frustrante. Les développeurs veulent garder le réalisme tout en réduisant certaines actions pénibles ou répétitives. C’est pour cela qu’ils implémentent une fonction qui optimise les munitions dans les chargeurs en remplissant un maximum d’entre eux à partir de ceux en partie vidés. Cette action prend un temps proportionnel au nombre de munitions à déplacer.
Viseur dynamique
Lorsque le joueur n’a pas le temps de viser avant de tirer, il est apparu utile d’avoir une indication de la zone générale de dispersion des tirs. Cette fonctionnalité sera plus tard réservée aux casques spécialisés pour le combat.
Informations en réalité augmentée
La refonte de l’interface en réalité augmentée pour le personnage est prévue pour le patch 3.23. Il s’agit notamment de la minimap, du décompte des munitions, de la santé, des informations sur l’environnement, et une boussole.
En ce qui concerne la minimap, tous les lieux et tous les vaisseaux ne seront pas disponibles dès le patch 3.23. En effet, les développeurs doivent les configurer un à un pour les rendre compatibles avec la technologie de la minimap. Ce sera fait progressivement.
Starmap
La nouvelle Starmap est prévue pour le patch 3.23. Les développeurs ont passé beaucoup de temps sur cette amélioration, et au-delà de l’ergonomie, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Par exemple, les temps de trajets estimés seront affichés.
Création de personnage
Avec le patch 3.23, il sera possible de créer des personnages selon deux approches différentes : combiner les caractéristiques de visages existants, ou modeler le visage en déplaçant dans l’espace des points du visages. En plus de cela, les développeurs ajoutent de nouvelles coiffures, des teintures pour cheveux, des options de pilosité faciale, et du maquillage.
Fret
Les monte-charges et les hangars instanciés sont prévus pour le patch 3.23. Un écran permettra de demander des objets et des biens stockés dans le lieu et ces derniers seront livrés par le monte-charge : le joueur devra alors charger son vaisseau lui-même à l’aide d’un chariot gravlev ou d’un rayon tracteur.
Evénements dynamiques
Les événements dynamiques Blockade Runner et Xenothreat (ce dernier recevant une mise à jour) sont prévus pour le patch 3.23.
Loot
L’écran de loot rapide qui a été montré à la CitizenCon est prévu pour le patch 3.23.
Application de shopping
Dans le patch 3.23, les écrans pour réaliser des achats dans les boutiques seront améliorés.
Economie
Pour les développeurs, l’économie dans Star Citizen n’est pas que le prix des objets. Certes, il est important pour l’immersion que les prix soient réalistes, mais il faut aussi que les joueurs ressentent les effets de leurs actions. L’économie consiste donc à regarder l’histoire qui est racontée sous l’angle des chiffres.
Dans le patch 3.23, des changements importants seront apportés aux prix des véhicules et des vaisseaux. Les développeurs ont mis au point une formule qui dépend de paramètres chiffrés comme la masse ou la vitesse, mais aussi du rôle et du constructeur.
Par exemple :
- un Pisces C8R devrait coûter environ 500 000 UEC
- un Arrow environ 2 000 000 UEC
- un Constellation environ 10 000 000 UEC
- un Hammerhead environ 50 000 000 UEC
- un 890 Jump pourrait coûter 70 000 000 UEC
Cette mise en cohérence de l’économie sera poursuivie dans les patchs ultérieurs.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X