
Star Citizen Live - Lots of Ship Talk
Alors que le gameplay d’ingénieur de bord est sur le point de faire son entrée dans l’univers persistant, CIG propose deux heures de questions/réponses sur tout ce qui touche aux vaisseaux. Avec 27 vaisseaux produits en 2025 et quasiment autant visés en 2026, il y a matière à discussion.

Dans cet épisode de Star Citizen Live, les développeurs répondent aux questions des joueurs sur les vaisseaux, depuis le processus de production jusqu’à des questions précises sur des vaisseaux ciblées.
Comme Jared le rappelle, CIG apprend constamment comment produire des vaisseaux, ce qui fait qu’en moyenne, les nouveaux sont mieux réalisés que les précédents.
Production des vaisseaux
En 2025, 27 vaisseaux et véhicules ont été mis en jeu cette année. Ceci constitue une accélération par rapport à la vitesse de production des années passées. Pour atteindre ce résultat, Cloud Imperium Games a augmenté les ressources humaines allouées à la production des vaisseaux, tout en optimisant les processus.
Tous les nouveaux vaisseaux vendus en 2025 ont été jouables dans l’année. Ainsi, le “backlog” (ou "ce qui reste à faire" en français) des vaisseaux à produire a diminué.
En ce qui concerne les vaisseaux vendus ou annoncés les années précédentes et qui sont en attente de production, les équipes de développement attendent que les gameplays principaux de ces appareils soient disponibles (exemples : transport de passagers, sciences, boutiques dans des vaisseaux.)
Ingénierie de bord
Pour implémenter l’ingénierie de bord, les développeurs des équipes de gameplay et ceux qui produisent les vaisseaux ont dû travailler ensemble.
L’un des défis auxquels ils ont fait face est que les vaisseaux ont été produits sur plus d’une dizaine d’années. Ainsi les techniques, les processus et les habitudes ont changé et ne sont pas les mêmes sur les différents appareils. Ils ont dû s’adapter à chaque situation pour implémenter l’ingénierie de bord sur chaque vaisseau.
Blindage des vaisseaux
La première version du blindage des vaisseaux va être testé dans les prochains jours. Elle accompagne l’ingénierie de bord (car les composants doivent pouvoir être affectés par des tirs) et différencie davantage les types d’armes. Celles à énergie sont plus efficaces pour neutraliser les boucliers et faire fondre le blindage, tandis que celles balistiques pénètrent plus en profondeur et pourront donc mieux endommager les composants.
Refontes, MkII et standard “Gold”
Il peut arriver que certains vaisseaux produits ne soient pas satisfaisants. Par exemple, l’intérieur du 600i n’est pas fonctionnel, avec beaucoup de place perdue. Dans ces cas-là, les designers optent pour une refonte, c’est-à-dire une modification plus ou moins profonde de la géométrie du vaisseau.
Certains vaisseaux sont fonctionnels tels quels, mais les développeurs veulent en proposer une nouvelle version plus grande et plus performante tout en gardant l’appareil historique avec lequel les joueurs ont des souvenirs. Dans cette situation, ils ont l’option de produire un vaisseau MkII, ce qui permet de conserver aux deux versions de coexister dans le 'verse.
Un vaisseau poussé au standard “Gold” est un vaisseau jouable depuis un certain temps et qui est mis au niveau sur toutes les fonctionnalités comme s’il venait d’être produit . Ainsi, la qualité visuelle ou les fonctionnalités qui n’existent pas encore ne sont pas prises en compte.
L’intérieur de l’Aurora va être ajusté dans le cadre de son passage au standard “Gold”. Par exemple, il nécessite l’ajout d’endroits pour ranger une arme, une boîte de rangement ou encore un extincteur. Il est probable qu’une version MkII soit produite dans le futur.
Modification des capacités de transport
Pour ce qui est de la série des Hull, les capacités de transport initialement annoncées l'avaient été avant que le système de SCU et des conteneurs standardisés aient été mis en place. Ainsi, il est préférable de modifier ces vaisseaux pour que leur capacité de transport soit un multiple des tailles de conteneur.
- C’est pourquoi le Hull A a reçu une augmentation de 48 à 64.
- Le Hull B va passer de 384 SCU à 512 SCU et va avoir un changement d’orientation des bras de transport de 45° (comme des ailes en X) afin de pouvoir atterrir tout en étant chargé.
- Le Hull C a globalement conservé la capacité annoncée.
- Pour des questions de gameplay, d’équilibre de l’économie et de performance, le Hull D va être réduit à 6912 SCU et le Hull E à 12288 SCU. Ils restent cependant les deux meilleurs vaisseaux de transport. Ils ne seront pas produits en 2026.
Lors de l’IAE, le Railen a été montré sous forme d’hologramme avec une capacité de 660 SCU et sans ses pods de transport triangulaire. Les designers précisent que cette apparence n’est pas celle visée et qu’ils cherchent à produire un vaisseau fidèle au concept. Ceci représente un défi certain qui n’est pas encore résolu.
Suite aux premiers tests en phase “whitebox”, les deux versions de l’Ironclad vont voir leur capacité de transport augmenter. Celle de base à 2024 SCU et celle d'assaut à 1440.
Silhouettes CitizenCon
Il reste trois silhouettes montrées lors de la CitizenCon 2024 dont les vaisseaux/véhicules correspondants n’ont pas encore été mis en jeu :
- Le MDC, un véhicule de fabrication.
- L’Auxilia, un véhicule basé sur le châssis Atlas, équipé d’une machine de fabrication et d’un lit médical.
- Le Forge (le nom n’est peut-être pas définitif), un vaisseau solo de fabrication, de raffinage et d’extraction minière au sol du constructeur Consolidated Outland.
Ces véhicules sont en pause le temps que le gameplay de fabrication arrive en jeu.
Perseus
La passerelle qui permet de marcher à l’extérieur du Perseus ne sera pas équipée de gravité artificielle. Elle est conçue pour être utilisée sur des planètes.
A partir du patch 4.5, l’une des stations de la passerelle du Perseus va pouvoir mettre en œuvre les torpilles, même si le poste opérateur dédié au niveau inférieur restera plus avantageux pour ce rôle.
Le Polaris a peu d’indications pour s’orienter à l’intérieur car les designers veulent véhiculer l’idée que c’est une machine de guerre et donc peu accueillante. Avec le recul, ils se rendent compte que c’était probablement une erreur et ils ont pris en compte ce retour d’expérience dans la construction du Perseus.
En ce qui concerne le rechargement des armes du Perseus, la solution à “court terme” est de permettre le rechargement depuis des caisses de munitions entreposées dans la soute. A plus long terme, des dispositifs de recharge seront placés à proximité des tourelles et il faudra y amener les caisses de munitions.
Des livrées avec une mâchoire de requin à l’avant du Perseus ou Star Kitten sont envisageables, mais les développeurs ne veulent pas en faire sans contexte. Elles ne sont donc pas prévues pour l’instant.
Salvation
Le rôle du Salvation est d’être le vaisseau d’entrée du constructeur RSI dans la carrière de recyclage. C’est pourquoi il a été pensé pour être simple, avec peu d’options de personnalisation, notamment pour les outils dédiés. Les vaisseaux plus avancés dans ce rôle permettront aux joueurs d’étendre leurs compétences.
Pour le Salvation, le fait que les caisses ne sont pas éjectées automatiquement quand le buffer est plein est un bug.
Le Galaxy pourra accueillir un Salvation dans son hangar arrière, ce qui permettra de raffiner les matériaux récoltés par le vaisseau de recyclage.
Clipper
Le Clipper est le vaisseau du constructeur Drake Interplanetary ayant eu le plus de succès lors de sa vente introductive.
Le Clipper est un vaisseau polyvalent mais qui n’excelle dans aucun domaine. Ainsi, sa capacité de transport est très limitée, ses boucliers sont petits par rapport à sa taille, et sa machine de fabrication est conçue pour produire des objets individuels et des petits composants de vaisseaux.
En 2026, un autre vaisseau généraliste d’un autre constructeur sera proposé aux joueurs.
Wolf
Les kits d’armement pour le Wolf seront accessibles en jeu ultérieurement, comme tous ceux des autres vaisseaux (la Gatling du Nova, la tourelle missiles du Scorpius…)
Catégories de vaisseaux
Les catégories de vaisseaux, qui sont affichées notamment dans les terminaux ASOP, sont revisitées pour mieux correspondre à l’étendue des véhicules proposés. Ainsi, les engins terrestres ne seront plus dans la catégorie “Ground” mais dans une qui correspond à leur rôle.
Les articles de type “Shipyard” doivent être mis à jour pour expliquer les nouvelles catégories de vaisseaux.
Command Module
Le Caterpillar et l’Ironclad sont tous les deux conçus avec une particularité : leur cabine de pilotage est aussi un vaisseau de secours indépendant qui peut se décrocher de la partie principale. Lorsqu’elle n’a pas de Command Module, cette dernière ne peut pas se déplacer.
Les développeurs ont fait des progrès dans l’implémentation du Command Module, qui devrait être prêt pour la sortie de l’Ironclad.
Projecteurs d'atterrissage
Les développeurs travaillent sur un système d’amplification de lumière qui devrait permettre aux joueurs de piloter dans l’obscurité.
Nommage des vaisseaux
Tous les vaisseaux produits ces quatre dernières années ont un emplacement prévu pour recevoir un nom sur la coque. Cependant, il s’agit actuellement d’une chaîne de 32 caractères avec une taille fixe, qui ne s’adapte pas à la livrée du vaisseau et n’est pas éclairée. C’est pourquoi les designers ne sont pas très satisfaits de ce choix.
De plus, le processus pour réserver un nom de vaisseau nécessite de découper les attributions en vagues, avec de surcroît des étapes manuelles pour les équipes. CIG veut donc revoir le processus avant de proposer à nouveau le nommage des vaisseaux.
Croiseur de bataille (Battle Cruiser)
Le croiseur de bataille est une promesse de la campagne de financement, et ce sera le dernier vaisseau qui sera proposé à l’état de concept ; la norme étant que les nouveaux vaisseaux soient désormais directement jouables.
Jared semble suggérer que le “Battle Cruiser” pourrait être révélé lors d’un Invictus Launch Week.
Nombre de vaisseaux
CIG souhaite proposer des alternatives de différents constructeurs pour tous les rôles et toutes les tailles. Il n’y a donc pas de nombre de vaisseaux visés.
Demandes aux contrôleurs aériens
Les développeurs aimeraient séparer les demandes pour l’amarrage de celles pour des hangars. C’est une fonctionnalité prioritaire.
Missions 2.0
Dans le cadre de la refonte des missions, la gamme proposée sera plus large et permettra de récompenser davantage le jeu en équipage.
Acquisition des vaisseaux en jeu
Jared rappelle que l’objectif est que tous les vaisseaux et objets puissent être obtenus en jeu, mais ils ne le seront pas tous via des boutiques. Les missions, le “loot”, la réputation et la fabrication seront parfois les méthodes nécessaires pour certains d’entre eux.
Une alerte générale sera ajoutée aux vaisseaux capitaux.
Le plan reste que les armes balistiques aient différentes munitions.
Vaisseaux de 2026
À propos de l'auteur

Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X